On reprend les articles pour la saison 2022-2023 !

On commence par une nouveauté : le premier mardi du mois (planning susceptible de changer), on va faire le point sur l’actualité et les événements importants dans le monde de la fiction interactive. Commençons sans plus tarder avec ce qui est arrivé pendant les vacances, et ce qui arrive en septembre.

Nouvelles sorties

En français

Corax — vainqueur de notre concours 2018 — et son équipe viennent de sortir leur nouvelle fiction interactive, Port Mondes. Il s’agit d’un RPG textuel illustré et accessible aux non-voyants.

En anglais

Le film interactif Immortality est sorti le 30 août dernier. Dernière création de Sam Barlow — connu notamment pour Aisle et Her Story — , il a été partout encensé par la critique.

Bee est une fiction interactive écrite en 2012 par Emily Short avec le système Varytale. Indisponible depuis plusieurs années quand la plate-forme Varytale a été arrêtée, elle est de nouveau disponible grâce aux efforts d’Autumn Chen, qui a terminé le portage sur Dendry, commencé des années plus tôt par Ian Millington. Emily Short a écrit sur son blog des notes concernant cette sortie.

Systèmes de création

La nouvelle version d’Inform 7, dont on avait parlé avant les vacances, est enfin disponible pour le grand public, avec l’interface graphique et sans qu’on ait à compiler soi-même. Étant donné qu’il y a eu de grands changements, il est possible que vous rencontreriez des bugs. Et ça n’est pas encore possible d’écrire une fiction interactive en français avec, il vous faudra rester sur 6L38 pour le moment.

Twine a reçu plusieurs mises à jour. Au programme : une interface améliorée, des corrections de bugs et diverses améliorations. Contient également les dernières versions des formats d’histoire.

Événements

En anglais

Le Narrascope s’est déroulé en ligne en juin. Certaines des présentations sont disponibles sur YouTube. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, il est possible que nous couvrions certaines d’entre elles ici avec des notes de visionnage.

Compétitions, concours et autres game jams

En français

Si vous l’aviez manqué, la Nouvim 3000 s’est déroulée durant le mois de juin. Il s’agit d’une game jam où il faut écrire une fiction interactive en moins de 3000 mots. Le thème de cette année était « insénescence ».

En anglais

Avis aux amateurs d’analyseur syntaxique : la ParserComp 2022 a eu lieu. Les participations étaient de qualité et les scores, très serrés. Mathbrush l’a remporté avec The Impossible Bottle, suivi de très près par Amanda Walker avec Of Their Shadows Deep.

Si vous êtes davantage fictions hypertextes, l’inkJam 2022 est en période de votes. Vous pouvez aller noter les 29 participations écrites avec ink.

Financements participatifs

En anglais

La campagne Kickstarter d’Aaron A. Reed pour son livre 50 Years of Text Games s’est terminée avec un succès retentissant. Ce livre retrace 50 ans de jeux vidéo textuels en 50 chapitres et 50 jeux. Il paraîtrait même que l’un de ces chapitres parle de Lieux communs, une fiction interactive qui vient de chez nous ! Si vous avez manqué la campagne, il est toujours possible de commander le livre sur Backerkit. Si vous n’avez pas les moyens, les articles sont disponibles sur internet.

Autre campagne ayant eu du succès : Andromeda Acolytes de Wade Clarke. Wade Clarke est un auteur reconnu, de même que la série multi-auteurs de fictions interactives Andromeda. Une démo est disponible.

Et une dernière campagne ayant réussi : [I] doesn’t exist, une fiction interactive à parser et illustrée, et dont une démo est également disponible.