Le langage a été créé par inkle, qui l’a notamment utilisé pour sa série Sorcery! et 80 Days, des jeux acclamés par la critique. Il permet de créer facilement des fictions interactives à choix multiples qui se ramifient énormément et a été conçu pour être intégré facilement avec d’autres langages et moteurs de jeu ; Unity est officiellement supporté, mais il existe des implantations en JavaScript et en Java, entre autres. De plus, l’interpréteur Lectrote peut lire les fichiers ink compilés. Bien sûr, il est tout à fait possible de simplement utiliser l’exportation web pour obtenir une histoire jouable en ligne.

Par où commencer ?

Une histoire ink s’écrit avec une syntaxe très claire et facile. Si vous voulez commencez, lisez notre tutoriel d’introduction ! Ensuite, vous pourrez lire à propos de chacune des fonctionnalités du langage.

Pour aller plus loin

La documentation officielle d’ink est disponible ici. La page Patreon d’inkle a également de nombreux articles décrivant diverses astuces ink (vous y pouvez aussi les soutenir financièrement si vous aimez le langage !).

Si vous utilisez uniquement l’exportation pour le web, des notions de HTML et de CSS pourront vous être utiles pour personnaliser l’apparence de l’histoire. Dans des cas plus compliqués, il vous faudra du JavaScript.

Si vous voulez faire plus qu’une simple histoire textuelle à choix multiples, il vous faudra l’intégrer dans un autre moteur comme Unity, il vous faudra plus de travail et apprendre à utiliser le moteur choisi. Il vous faudra éventuellement des codeurs ou des graphistes.

Enfin s’il vous reste des questions, vous pouvez les poster sur notre forum, où nous ferons notre possible pour vous aider !

Liens utiles