Le 28 avril dernier, Graham Nelson a annoncé sur le forum intfiction.org (en anglais) qu’il avait sorti une nouvelle version d’Inform 7, qui est de plus devenu open source ! On attendait cela depuis plusieurs années (souvenez-vous, en on avait parlé en 2018, en 2019 et en 2020), mais maintenant que c’est fait, qu’est-ce qui change exactement ?

Le commun des mortels devra attendre encore un peu

Le dépôt principal d’Inform (contenant le code) est disponible sur GitHub. Les personnes qui en ont les compétences peuvent donc lire le code, et le compiler pour obtenir la dernière version d’Inform. Pour les autres, il va falloir attendre un peu : l’interface graphique (l’application que les auteurs utilisent habituellement) avec cette nouvelle version sera disponible à la mi-mai. Ce qui est une bonne chose ! Les bugs bloquants pourront être corrigés, et les extensions tierces mises à jour, avant la disponibilité au grand public.

Cela dit, si vous voulez essayer la nouvelle version d’Inform, c’est d’ores et déjà possible sur Borogove, l’éditeur de fiction interactive en ligne. (Cliquez sur « Settings » puis sélectionnez la version 10.1.0 d’Inform.)

Les rapports de bugs sont de retour !

Après avoir été indisponible pendant un moment, le système de suivi des bugs est de retour. Ça veut dire qu’on peut voir si un problème existant a été résolu, et rapporter de nouveaux bugs. les anciens rapports sont toujours consultables, l’ancienne base de données ayant aussi été migrée sur le nouveau système par Hugo Labrande (Hé, mais c’est quelqu’un de chez nous, ça !).

Quelques nouvelles fonctionnalités

De manière générale, cette nouvelle version d’Inform n’apporte pas beaucoup de nouveautés pour la plupart des auteurs : il s’agit davantage d’une réorganisation du code. Trois fonctionnalités méritent cependant d’être évoquées.

La première, c’est qu’on peut maintenant utiliser Inform en mode « basic ». Cela signifie que tout le modèle du monde (les kinds, les actions…) ne sera pas inclus, ce qui transforme Inform en langage de programmation « généraliste » et non plus dédié uniquement à la fiction interactive.

La deuxième est le système de kits, qui facilite l’ajout de fonctionnalités compliquées ou bas niveau pour les créateurs d’extensions. Nous pourrions donc voir apparaître des extensions faisant des choses qui n’étaient pas vraiment possibles auparavant !

La troisième est qu’il est maintenant possible de compiler une source Inform vers autre chose que la Z-machine ou Glulx. Pour le moment, il s’agit uniquement du C, mais d’autres cibles pourraient voir le jour. (CrocMiam, aussi quelqu’un de chez nous, expérimente sur une compilation vers du JavaScript, par exemple.) Cela ouvre de nombreuses perspectives. On pourrait intégrer un projet Inform dans quelque chose de plus grand, comme un moteur de jeu en 3D tel que Unity ou Unreal (où l’on utiliserait Inform pour son modèle de monde et son système de règles). Pour la compilation vers du JavaScript, on pourrait avoir un projet Inform jouable dans un page web et communiquant directement avec celle-ci, sans passer par quelque chose comme Vorple.

L’open source, dans tout ça ?

Bien sûr, le simple fait qu’Inform soit maintenant sous une licence libre (l’Artistic License) est une grande nouvelle en soi. Cela signifie que n’importe qui peut voir le code, y contribuer, créer une version d’Inform spécifique à ses besoins…

De plus, le concept de litterate programming que Graham Nelson utilise signifie que l’on a droit a une énorme documentation ! Pour ceux que la lecture n’effraie pas, c’est bien écrit et très intéressant, et elle permet parfois de voir l’état d’esprit de Graham Nelson. Certains passages sont même amusants. Par exemple, saviez-vous qu’il existe trois mots indicibles, les « hiéroglyphes secrets du terrible pouvoir », qui font planter exprès Inform ? Maintenant oui !

Dorénavant, on peut s’attendre à des mises à jour plus régulières d’Inform, apportant simplement quelques corrections ou nouvelles fonctionnalités, plutôt que d’énormes mises à jour qui cassent beaucoup de choses à chaque fois, comme ça arrivait auparavant.

Et le français ?

Bah oui, c’est surtout pour ça qu’on est là, n’est-ce pas ?

Nous avons réussi à compiler un projet en français avec cette dernière version d’Inform, même si ça a été un peu fait à l’arrache et si quelques fonctionnalités importantes manquent. Reste à refaire ça de manière plus propre et s’assurer que tout fonctionne comme avant.

Rien n’est garanti pour le moment, mais il y a une possibilité qu’une nouvelle version préliminaire de la traduction sorte d’ici la mi-mai, en même temps que les interfaces graphiques, si nous ne rencontrons rien de bloquant.

C’est sur cette perspective optimiste que nous nous quittons. Une autre annonce arrivera dès que la traduction sera prête !