Cette semaine, nous nous sommes entretenus avec Corax, que vous connaissez sûrement déjà. Cette fois-ci, nous avons cherché à en savoir plus sur son prochain projet, qui s’annonce encore plus ambitieux que le précédent.

Coucou Corax ! La dernière fois qu’on s’était parlés, c’était en mars, après ta victoire du concours 2018 avec Hansel et Gretel — La Revanche ! Tu nous avais alors annoncé un nouveau projet, la Boussole des Brumes ! Parle-nous-en : c’est quoi, en quelques mots ?

La Boussole des Brumes est un rogue-like/RPG à fins multiples se situant dans un univers horrifique/onirique. Il a, à terme, la vocation de viser autant les joueurs relativement néophytes que les plus chevronnés, la difficulté dépendant pour une bonne partie de l’objectif qu’on se fixe. Le jeu devrait récompenser les curieux et les stratèges. Précision utile pour les habitués de FI, la Boussole des Brumesn’a pas de parser, il fonctionne avec des liens.

Et comment ça va, alors, ça avance bien ?

Plutôt bien, oui. Le jeu a pris une dimension assez inattendue puisque je suis parvenu à réunir une équipe conséquente. Au moment où j’écris ces lignes, nous nous approchons de la première démo publique. Tout n’est pas terminé, surtout du point de vue du contenu, mais le socle du jeu est là. Il est possible de faire une partie entière en visant la fin la plus classique, celle qui est suggérée au joueur. Techniquement, c’est assez stable, on se penche sur les différentes versions sous lesquelles on va distribuer le jeu. Il demeure quelques derniers points à résoudre, mais je suis confiant. La Boussole des Brumes devrait être terminée début 2019.

De combien de personnes est composée l’équipe ? Qui fait quoi ? Est-ce que tout le monde vient du monde de la FI ?

Nous sommes plus d’une dizaine. Après, bien sûr, tout le monde n’est pas impliqué de la même façon, chacun fait avec son temps libre et sa motivation. N’en demeure pas moins que je n’avais jamais prévu à la base d’avoir une telle équipe. Nous avons notre Discord sur lequel on se coordonne. Dans l’équipe, en fait seul Natrium729, bien connu sur Fiction-interactive.fr, vient du monde de la FI.

Me concernant, j’assume les rôles de game designer, de level designer, de rédacteur et de codeur. Sur l’aspect technique, je suis accompagné par marcimat, qui nous a fait un CSS aux petits oignons, et par Natrium729, qui nous fait profiter de ses lumières sur Vorple et Electron.

Niveau graphisme et illustration, il y a pas mal de monde. Je vais mettre en avant Nollyprane, qui a réalisé à ce jour à elle seule plus de la moitié des illustrations d’adversaires, et Bleu cobalt, qui a survécu, dieu sait comment, à l’image d’introduction de la première zone du jeu. Leurs travaux en imposent ! Sur le plan audio, Tycobb nous fait profiter de son talent en réalisant un grand nombre de superbes musiques. De plus, depuis peu, nous comptons dans nos rangs une nouvelle musicienne, un gros calibre également. La Boussole des Brumes pourra se doter d’une BO impressionnante pour un petit projet indépendant.

Enfin, nous disposons d’une petite armée de testeurs. Parmi eux, le projet doit déjà beaucoup à Mariusk dont les nombreuses heures de test m’ont permis de corriger des tas de bugs.

Tu avais parlé un peu de l’histoire du jeu sur notre forum. Est-ce que quelque chose a changé depuis ? On explore toujours des zones, dans une atmosphère fantastique ? Quelles sont ces zones ?

Le jeu a conservé sa trame initiale. On y incarne Quentin, un gamin taciturne, qui découvre sur la route du collège une mystérieuse librairie apparue en une seule nuit. Il quitte alors son quotidien pour plonger dans une aventure parfois merveilleuse, souvent sombre. Son but ? Ce sera à vous de choisir, mais la première question qui va se présenter, c’est : aimez-vous vous écarter du chemin tout tracé ?

La première zone du jeu, une fois l’introduction passée, va vous faire découvrir une ville lugubre, sorte de reflet déformé de la ville ordinaire où débute l’histoire. Cette ville est quasiment déserte, seulement peuplée de corbeaux diaboliques, de gamins des rues roublards, de chiens errants et de quelques individus particuliers plus ou moins fréquentables. L’atmosphère est contemporaine, des immeubles immenses, des carcasses de voitures, etc.

Tu utilises Vorple 3 et Inform 7. As-tu personnalisé le système encore plus, ou correspond-il toujours à tes besoins ?

L’interface que j’ai codée pour la Boussole des Brumes mélange en quelque sorte celle de la Tour d’Orastre et de Hansel et Gretel, mes deux précédents jeux. Combats au tour par tour avec une notion de distance, gestion d’inventaire, évolution du personnage, structure « livre dont vous êtes le héros » pour les moments narratifs… D’un point de vue fonctionnalités, je reste essentiellement sur mes acquis. Là où le projet va plus loin, c’est sur la structure HTML des pages et l’interaction avec le JavaScript, donc la présentation.

L’aspect multimédia a été travaillé, j’imagine ?

Oui, en effet. Hansel et Gretel avait une apparence très basique, la Boussole des Brumes aura bien plus d’attrait à ce niveau. Après, ça reste un jeu textuel, il n’y aura pas des images à chaque écran, loin s’en faut. Question musiques et ambiance sonore, Hansel et Gretel se débrouillait bien, mais toutes les ressources provenaient de banques de sons libres de droit. La Boussole des Brumes aura une BO faite sur mesure.

Envisagez-vous de sortir le jeu sur Steam ? Le précédent, Hansel et Gretel, le méritait déjà sans doute…

Oui, c’est prévu. Nous n’allons pas le faire pour la ou les démos, mais dès que le jeu sortira vraiment, il devrait être disponible sur Steam. Il est toujours prévu qu’il soit gratuit.

Merci à Corax pour cet entretien ! Nous vous tiendrons au courant de la sortie du jeu, et surtout de celle de la démo, qui devrait arriver très bientôt. Souhaitons-lui bon courage pour la dernière ligne droite !