Introduction à Donjon FI
Donjon FI (que j’appellerai Donjon dans le reste de l’article) est un outil de développement de fiction interactive à analyseur syntaxique en langage naturel.
C’est-à-dire que Donjon permet de créer des jeux dans lesquels les joueurs et joueuses devront entrer des commandes pour interagir avec le monde, et que le créateur ou la créatrice utilisera des phrases proches du français pour décrire le monde et les interactions possibles.
Sur la page d’accueil de Donjon, nous allons nous rendre sur l’éditeur en cliquant sur le bouton correspondant. À moins que vous ayez commencé à créer une fiction interactive dans une ancienne version, il est recommandé d’utiliser la dernière version.

L’éditeur
Lors de l’ouverture de l’éditeur, un exemple de fiction interactive est déjà présent, ce qui permet de se familiariser avec la syntaxe propre à Donjon.
La partie principale de l’écran est dédiée à l’édition du jeu, avec le menu principal sur la gauche. Les menus accessibles sont :

- L’éditeur en lui-même, sur lequel on arrivés
- Permet de voir/modifier les actions de bases de Donjon
- Liste les résultats de la dernière compilation (uniquement après une première compilation)
- Permet de retourner dans la partie de test en cours (uniquement après une première compilation)
- Permettent de visualiser les éléments du jeu (uniquement après une première compilation)
- Permet d’analyser le jeu et d’y jouer pour le tester
- Permet de sauvegarder la fiction interactive sur son ordinateur
- Lien vers le wiki de Donjon
- Accès aux paramétrages de l’éditeur
- Permet de convertir une fiction interactive écrite avec la syntaxe V1 vers la syntaxe V2 de Donjon (ne devrait pas vous être utile si vous commencez à utiliser Donjon maintenant)
- Permet de charger des fichiers précédemment sauvegardés.
Dans l’éditeur, une coloration syntaxique permet de voir rapidement si la syntaxe utilisé est conforme à ce qui est attendu par Donjon. Une coloration correcte n’est cependant pas le gage d’une compilation réussie.
L’exemple suivant montre la différence de coloration suite à l’oubli du « : » à la fin d’une ligne déclarant une action :

Tester le jeu
Ces deux onglets (compilation et retour sur la partie en cours) permettent de tester le jeu en cours de développement.

Nous pouvons ici jouer à notre jeu pour vérifier le fonctionnement des règles définies dans l’éditeur.
En plus des tests en tapant les commandes, il est possible d’obtenir des informations supplémentaire en utilisant la commande “déboguer” (diminutif “deb”) :

La commande déboguer permet également d’appliquer des commandes permettant de progresser rapidement dans le jeu pour accéder à la partie à tester. Cela permet entre autres de déplacer un objet ou le joueur.
Plus d’exemples sont disponibles dans le WIKI – débogage .
Résultats de compilation
Après une première compilation du jeu, vous pourrez accéder à cet écran, vous indiquant si l’interpréteur à réussit à comprendre votre code ou pas.


Dans l’exemple ci-dessus, le point à la fin de la ligne 10 a été retiré, perturbant l’interpréteur. Il est à noter, que si ici l’erreur est simple et localisée correctement par Donjon, dans le cadre de code plus complexe, l’erreur peut se trouver dans une autre partie du code – généralement avant la ligne indiquée.
Visualisation du Donjon
Dans cet onglet, vous avez une vision des différents lieux qui sont paramétrés dans l’éditeur. pour le scénario par défaut, cela donne cet écran :

On peut voir d’un seul regard les éléments présents dans la pièce sélectionnée. Si plusieurs lieux étaient paramétrés, il serait possible de passer de l’un à l’autre via la liste déroulante ou via la liste des “Sorties” pour les lieux adjacents.
Attention, si vous modifiez le code, il faut repasser par la compilation pour que ce soit pris en compte dans cet onglet.
Si on clique sur un des éléments du jeu, on peut voir les informations le concernant. Pour la table basse, cela donne ceci :

Éléments du donjon
Dans cet onglet, Donjon vous affiche un récapitulatif de ce qui est paramétré dans votre jeu en regroupant les éléments selon les catégories suivantes :
- Lieux : les lieux paramétrés
- Portes et obstacles : les portes et obstacles pouvant bloquer le ou la joueuse entre deux lieux
- Objets, animaux et humain : regroupe les éléments de ces catégories
- Éléments spéciaux : regroupe les informations sur le joueur, son inventaire et d’autres éléments associés au jeu
- Concepts : regroupe les “concepts” un type d’objet n’étant pas accessibles par le ou la joueuse mais auxquels il est possible de “penser”
- Compteurs : regroupe les compteurs, des variables numériques
- Listes : regroupe les listes, permettant de stocker plusieurs informations dans une variable non accessible par le ou la joueuse
- Règles : liste les surcharges d’actions paramétrées
- Actions : liste les actions par défaut et celles paramétrées dans l’éditeur
Par exemple, pour la table basse, on peut voir les informations suivantes :

Contrairement à l’onglet visualisation, on ne voit pas les états de la table basse, mais on peut voir d’autres éléments : les synonymes (ex : la table pour la table basse, les attributs (ex : mangeable pour la pomme), les capacités (fonctionnalité future), les réactions (utilisés pour les vivants) et l’emplacement (ex : dans le salon / sur la table basse).
Visualiser/modifier les actions de bases
Sur cet onglet, il est possible de voir la version des actions de bases utilisée dans le jeu en cours de développement, de forcer l’utilisation du fichier original (si on a surchargé le fichier), d’accéder à l’éditeur des actions et enfin de charger un fichier personnel.

Le lien pour récupérer le fichier action.djn et l’adapter ouvre un nouvel onglet de l’éditeur contenant les actions de bases de Donjon.
La modification de ce fichier n’est pas l’objet de cet article, mais il est à noter que les premières lignes du fichier permettent d’indiquer sa version, présentée sur l’onglet ci-dessus. Le mettre à jour à chaque modification apportée permet d’être sûr de la version en cours d’utilisation.
-- Titre: "Actions de base pour Donjon FI".
-- Version: 2025-03-06-30207
-- Auteur: Jonathan Claes (https://donjon.fi)
Voilà qui conclut la présentation des différentes fonctionnalités de Donjon FI. Vous avez les outils pour faire vos propres expériences et commencer à écrire votre propre aventure ou pour étudier les fictions interactives disponibles sur le site et la documentation officielle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.