Compétitions, concours et autres game jams

En français

Les résultats du quatrième concours Moiki viennent d’être annoncés, et voilà que le cinquième pointe le bout de son nez ! Si vous vous sentez prêt à écrire une courte aventure avec Moiki  – entre 1000 et 2000 mots – d’ici le 31 octobre, vous pourriez gagner la série « Légendes Englouties » sur l’application Tales Up, partenaire de ce concours.

Jams Multilingues

Octobre, c’est aussi le retour de l’Ectocomp ! Vous avez jusqu’au 31 octobre pour écrire une FI qui fait peur (ou pas), fait intervenir le surnaturel ou liée aux festivités d’Halloween, du jour des défunts ou du Día de Muertos. Comme l’an dernier, les outils sont libres, et vous pourrez concourir dans deux catégories : la Petite Mort pour les œuvres écrites en moins de 4h et le Grand Guignol pour celles qui auraient demandé un peu plus de temps. Vous pouvez participer en français, en anglais ou en espagnol, chacune des langues a sa page spécifique.

Pour les amoureux du texte et de la technique qui en ont un peu marre de passer tant de temps à choisir les couleurs de leur texte, chercher des images et à bidouiller l’interface, bonne nouvelle : The Bare-Bones Jam est faite pour vous. Vous pouvez y écrire sur le sujet de votre choix, avec l’outil que vous préférez, mais interdiction d’ajouter des images, des musiques ou de toucher à la mise en page, vous gardez l’apparence de votre moteur de prédilection (vous pourrez changer tout ça après la fin de la jam). Si ça vous intéresse, vous avez jusqu’au 1er novembre pour participer, même si la page est en anglais toutes les langues sont acceptées.

Pour les amateurs de ink, on approche du retour de la inkJam, qui va se dérouler du 20 au 23 octobre. Les règles sont plutôt libres, il faut juste que vous utilisiez ink, seul, ou en conjonction avec d’autres moteurs. Là encore, même si la page est en anglais, il est possible de participer dans toutes les langues, avec le risque d’obtenir moins de retours quand on écrit dans une langue rare.

Une nouvelle édition de la SeedComp vient de débuter. La phase de Plantation est en cours, vous avez jusqu’au 1er décembre pour proposer vos graines, de tout type (texte, image, musique, prototype, projet inachevé, etc.) qui seront utilisées pour créer des FI lors de la phase de Germination. Là encore, les projets dans toutes les langues sont acceptés même si les pages sont en anglais.

En anglais

Cette année, pas moins de 75 FI ont été soumises à la 29e édition de l’IFComp et vous pouvez les tester ici. Si vous jouez à au moins 5 d’entre elles d’ici le 15 novembre, vous pouvez participer au vote, c’est ouvert à tous.

Évènements

Bourses de l’IFTF

L’IFTF propose désormais des bourses pour aider les projets utiles à la communauté fiction interactive dans son ensemble (développement d’outils open source, projets communautaires, travaux sur l’histoire du medium, etc.). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2023.

Logiciels et langages de création

Une nouvelle version de Moiki vient de sortir, avec, au programme, quelques nouvelles fonctionnalités. Il est maintenant possible de créer des séquences avec choix d’objet, d’inscrire vos FI Moiki dans des séries (pour les amateurs de prologues et de créations en plusieurs parties), ou encore d’importer et d’exporter vos histoires au format CSV, très pratique pour la correction et la traduction. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Avis aux créateurs de FI à parser rétro : PunyInform et TAB ont récemment été mis à jour. Si vous êtes plutôt joueur, c’est aussi le cas de l’interpréteur Lectrote.

Retour sur des jeux du concours

Vous aviez adoré DOL-OS à sa sortie l’an dernier puisqu’il avait gagné le concours 2023. Si vous souhaitez vous replonger dans l’aventure (ou la découvrir si vous l’aviez manqué), c’est le moment ! @manonamora vient de sortir une version remasterisée, avec un peu plus de contenu, des modifications qui augmentent le confort de jeu et une version anglaise. La liste détaillée des changements est ici.

Autre FI à succès du concours, Retour vers l’Extérieur de junius-ngws a elle aussi bénéficié d’une version remaniée qui simplifie la navigation dans les menus et propose quelques modifications des textes et des énigmes.