On a tendance à l’oublier, mais quand la rentrée vient toquer à notre porte, il reste encore trois semaines d’été à savourer ! Trois longues semaines pour procrastiner encore un peu l’idée de réfléchir à peut-être savoir si, cette année peut-être, vais-je ou non participer au désormais traditionnel Concours Francophone de Fiction Interactive organisé par la communauté des joueurs et auteurs ?

Après, je vous rassure, il n’y a rien à rendre avant le 30 avril 2026 à 23:59:59 (heure de Paris).

Mais, je vous vois déjà arriver avec vos questions !

Quel est le thème cette année ?

Vous ne l’avez pas trouvé en jouant à la fiction interactive de révélation ? Il est encore temps de cliquer sur le lien et de ne pas lire la phrase suivante !

La communauté a voté parmi les 61 thèmes proposés par la communauté et cette année le thème est train, on a rarement eu un mot aussi polysémique !

Est-ce qu’il y a des trucs à gagner ?

Eh bien justement, ça dépend de vous aussi ! Les lots sont traditionellement des dons, donc si vous êtes éditeur de jeux vidéo, créateur de puzzle, généreux mécène milliardaire avide de financer l’art de l’écriture interactive écrite à la main d’humain : n’hésitez pas, vous pouvez nous contacter discrètement ou via nos outils de communication communautaires favoris : le discord et le forum. Les lots sont souvent des clés Steam de jeux narratifs, des jeux de sociétés, des livres etc. La liste sera annoncée dans le courant du premier trimestre 2026 !

“L’Art de l’écriture interactive écrite à la main d’humain” ? Ça veut dire que…

Eh oui, pas de LLM, pas de chatgpt ni de Claude ni ses frères et sœurs, quelquesoit leur origine ou nationalité. L’usage d’IA Générative est globalement déconseillé, y compris pour les éléments multimédia tels que images de couverture et, le cas échéant, doit impérativement être signalé. Et, personnellement, je vous encourage même à ne pas l’utiliser non plus pour les phases de brainstorming ou de code, c’est dans ces phases de conception que le cerveau humain révèle toute sa puissance (je sais, c’est dur, mais c’est le principe !).

Vous avez créé quelque chose d’innovant faisant usage d’un LLM ? N’hésitez pas à venir présenter votre création à la communauté en dehors de la compétition !

Ce concours récompense quoi exactement ?

Les œuvres interactives où l’écrit à une place prépondérante. Cela inclut (mais n’est pas limité à) : les fictions à analyseur syntaxique (parser), les histoires à choix multiples, les visual novels etc.

Comme chaque année, plusieurs prix récompenseront la qualité de la prose, la virtuosité technique, l’innovation en matière de design narratif, le meilleur usage du thème et bien sûr, le meilleur jeu ! La période de vote, ouverte au grand public, devrait s’étaler sur le mois de mai 2026.

Je n’ai jamais créé de FI avant, puis-je participer ?

Bien sûr, la communauté accueille les novices avec bienveillance ! Le site regorge de tutoriels et de conseils si vous ne savez pas par où commencer. Le discord et le forum sont également les lieux privilégiés pour l’entraide !

Je vais avoir du mal à m’y mettre, un conseil ?

Créer c’est dur quand on est seul, et on n’a pas trouvé de bonne solution à ce problème depuis Aristote, alors la communauté vous propose cette année, les rendez-vous suivants :

  • Une grande soirée de brainstorming collectif sur Twitch dans le courant du mois d’octobre
  • Une SpeedIF (création d’une fiction interactive en temps très limité) dans le courant du mois de novembre
  • La (re)mise en avant d’articles et d’ateliers pour vous aider à démarrer ou à fignoler votre fiction interactive pour le concours tout au long de l’année.
  • Une foire aux testeurs au printemps.

Et pour bien commencer, n’hésitez pas à vous rendre dès maintenant sur la page itch.io du concours pour signaler votre intention de participation !

Y a plus qu’à, bon courage à toutes et à tous !