« On a terminé ?
— Non, il reste la 112…
— Encore ? J’en peux plus !
— Courage, on a presque fini. »
Quand faut y aller, faut y aller…
En tant que jeune ramoneur plein d’avenir, vous êtes, Jenker Harmlot, un modèle pour bon nombre de vos collègues ! D’ailleurs, vous venez d’être déclaré employé du mois, ce n’est pas pour rien !
Vous avez bien travaillé aujourd’hui, comme d’habitude. Il ne reste qu’une cheminée à nettoyer et vous pourrez enfin aller boire un coup au bar puis aller vous coucher.
23 août 2017 at 0 h 15
“Catapole” est un jeu qui se déroule sous terre, où tout le monde s’active pour fournir de l’énergie à un monde utopique en surface. On a ici quelques thèmes intéressants (opposition surface/terre, travail ouvrier et culture ouvrière, environnement) qui sont imbriqués de façon originale ; tout est expliqué de façon expansive (d’aucuns diraient verbeuse) dans les premières scènes du jeu. Cependant c’est plutôt bien emmené et ça ne semble pas lourd ; en fait, malgré ce que les thématiques pourraient laisser penser, le jeu est très léger et jovial ! Ceci grâce à l’écriture du jeu, pleine d’humour et d’entrain ; le personnage principal est relativement attachant, il y a quelques autres npcs bien écrits, et le jeu est truffé de commentaires et descriptions amusants ; il y a également plusieurs “easter eggs”, inutiles mais drôles et qui contribuent à l’immersion. Le fait que le jeu est aussi bien implanté et complet aide également : peu de frustration, et les réponses même négatives contribuent à poser une atmosphère. Les puzzles sont bien posés, il y en a une demi-douzaine ; pour certains puzzles, la mort guette, mais les solutions sont relativement logiques et on ne reste pas bloqué. Le seul reproche que je pourrais faire est que la fin est un poil abrupte ; le nombre de péripéties est certainement suffisant, mais la résolution est rapide et plutôt expéditive. Un très bon jeu, un des meilleurs en français !