Il y a quelques jours s’est terminée la Partim 500, une confiture game jam organisée sur itch.io par mon collègue Feldo !

Le concept est simple : pour la 4e année de suite, un thème a été choisi et vous aviez une semaine pour écrire un récit interactif comprenant 500 mots maximum ! Le concept est inspiré de la Twiny Jam de Porpentine ; oui, 500 mots, c’est peu, mais en même temps ça ne représente pas beaucoup d’efforts ou de temps, donc peu d’obstacles pour participer !

Pourquoi Partim 500 ? Parce que Le Cid, évidemment !

Cette année fut un franc succès, car le record de participation a été battu : pas moins de 13 fictions interactives ! Ça ne prend pas beaucoup de temps à jouer ; j’ai mis environ une heure pour jouer à tous les jeux. Je vous les présente rapidement !

  • LCDD – Légende du Commencement, de Tsukinoslayer : un conte court sur la liberté dont j’ai beaucoup aimé la présentation multimédia, superbe.
  • Déchaine-moi, de Delabasoche : un simulateur de BDSM dans lequel j’aurais aimé plus de contrôle sur mes choix, mais euh, c’est le concept du « S » dans BDSM, n’est-ce pas.
  • H.O.L.Y-かず5, de Nighten : une ambiance très fun de film de monstres japonais illustrée par des dessins au crayon, façon bande dessinée interactive.
  • Tharséi, de Narkhos : un jeu rapide dans lequel on est confronté à une éruption de volcan, avec un personnage bien défini, ce qui donne l’impression d’une scène au milieu d’un thriller plus long.
  • Chroniques d’un vogon pensant, de Feldo : un peu comme Cent mille milliards de poèmes par Queneau, sauf que la poésie vogone est, euh, très particulière.
  • Collapsus, de swiart : un techno-thriller qui tourne mal, où les choix vous permettent plus d’approfondir la description du monde que de l’influencer.
  • Les Chaines du Binaire, de MulerVonRieding : un jeu court et un peu brut, où un simple chiffre peut changer le monde et vous donner un pouvoir immense.
  • IA, de swiart : une enquête courte et simple (pas de mauvaise fin, il me semble), et une variation sur le thème des lois de la robotique.
  • Biomatique Extasia, de Zebtorax : un jeu de science-fiction court, avec un seule fin, mais avec une belle présentation et une chute (un des seuls à en avoir !) très chouette.
  • Duel contre le Père Noël, de magoyette ; un récit fun avec une très chouette présentation, un peu comme un livre pour enfants, qui m’a beaucoup plu, avec tout de même quelques questions en suspens.
  • Quand les continents sombrèrent, de Ulūkos : une histoire de grand-mère qui utilise la non-linéarité de façon intéressante pour raconter une histoire qui changea la face du monde.
  • Qui a volé mon parser?, de magoyette : une histoire très drôle et bien écrite, avec un personnage contraint de s’adapter à un monde à choix multiples.
  • La caravane, de Vil_Gredin : un parcours semé d’embûches pour une caravane de marchands, et plusieurs façons de résoudre chacun des problèmes — mais vous allez quand même devoir recommencer plusieurs fois !

Le but de la jam est tout simplement de produire des petits jeux rapidement, de s’amuser, de prendre son aise dans l’outil de votre choix, de se poser un défi, mais c’est tout : il n’y a pas de gagnant(e), pas de notes, rien de tout ça, aucune pression. Je pense que le pari est réussi vu le nombre de participants et l’afflux sur notre Discord !

Si vous voulez participer à un événement avec des jeux plus travaillés, des critiques, des notes et des gagnants, participez à notre concours annuel !

En attendant, Feldo nous dit à bientôt pour la Nouvim 3000 cet été !