Si vous souhaitez plonger directement dans une fiction interactive, vous pouvez essayer de commencer par celle-ci pour de l’analyseur syntaxique, ou celle-ci pour des choix multiples. Sinon, lisez au moins jusqu’à « Jouer en ligne ». Si jamais vous avez un problème ou une question, n’hésitez pas à écrire sur notre forum !

Qu’est-ce qu’une fiction interactive, et comment y jouer ?

Une fiction interactive (ou FI) est un jeu textuel, ce qui implique que vous ne verrez en général pas de graphismes.

On classe globalement les fictions interactives en deux catégories : celles avec analyseur syntaxique (« parser ») et celles avec hyperliens.

Avec analyseur syntaxique

La plupart des jeux sur ce site sont des jeux à « parser », où le joueur doit guider le personnage-joueur à travers divers endroits remplis d’objets, et ce en tapant des instructions à l’infinitif telles que « prendre la lampe », « ouvrir le coffre » ou « donner la pièce au marchand ». Cela peut paraître intimidant mais, en pratique — et si l’auteur a bien fait son travail —, c’est assez intuitif. C’est en lisant les descriptions des diverses choses que vous trouverez que vous comprendrez l’intrigue et ses enjeux, et que vous saurez quelles actions prendre.

Si vous avez envie de vous lancer directement, de bons jeux pour débuter sont par exemple Les espions ne meurent jamais ou Ma Princesse adorée. Si vous préférez lire une introduction plus complète et détaillée, Ce document PDF est pour vous.

Dans tous les cas, il est recommandé de lire et de garder cet aide-mémoire au format carte postale, pour que vous ne vous perdiez pas en cours de jeu.

Avec hyperliens

Dans un jeu avec hyperliens, le joueur fait avancer l’histoire en cliquant les divers liens qui s’affichent à l’écran. La courbe d’apprentissage est beaucoup moins grande que pour les jeux à analyseur, alors nous vous recommandons simplement d’essayer !

Jouer en ligne

Le moyen le plus facile et rapide de jouer est de le faire en ligne. Il est ainsi possible de jouer à la majorité des FI présentes sur ce site directement dans votre navigateur : cliquez simplement sur le bon lien dans la fiche du jeu !

Cependant, si vous souhaitez avoir un plus grand contrôle sur vos sauvegardes ou si vous voulez personnaliser l’interface (police, taille du texte, couleurs), il vous faudra télécharger le jeu.

Jouer hors-ligne

Vous avez donc téléchargé la fiction interactive qui vous intéressait, et vous possédez maintenant un fichier avec une extension étrange. Que faire ?

Vous aurez besoin d’un interpréteur, car le jeu que vous possédez tourne sur un machine virtuelle ; vous pouvez donc considérer l’interpréteur comme un logiciel émulant un ordinateur « imaginaire ». Ceci étant, vous n’avez pas besoin de comprendre toutes ces technicités, il vous suffit de télécharger les logiciels requis selon votre système et d’ouvrir votre FI, comme vous ouvririez une vidéo avec VLC ou un document avec Word.

Il existe plusieurs machines virtuelles dédiées aux FI, les deux plus communes étant :

  • Z-machine : fichier en .z5, .z8, .zblorb ;
  • Glulx : fichier en .ulx, .gblorb, .blb ;

Vous devrez donc télécharger le bon interpréteur en fonction de l’extension de votre fichier.

Sur Windows

  • Lectrote pour les jeux Glulx sans sons ni styles particuliers ;
  • Gargoyle pour les jeux Z-machine ou Glulx.

Sur macOS

  • Lectrote pour les jeux Glulx sans sons ni styles particuliers ;
  • Gargoyle pour les jeux Z-machine ou Glulx ;
  • Zoom pour les jeux Z-machine et les jeux Glulx avec styles particuliers (ne fonctionne pas avec Sierra) ;

Sur Linux

  • Lectrote pour la plupart des jeux Glulx ;
  • Gargoyle pour les jeux Z-machine ou Glulx.

Sur iOS

  • Frotz pour les jeux Z-Machine et Glulx sans sons.

sur Android

Sur d’autres systèmes

Il existe des interpréteurs pour beaucoup d’autres systèmes, comme la Nintendo DS ou la PSP, ou même sur d’anciens ordinateurs comme Amiga ou Atari. Si jamais vous avez besoin d’un tel interpréteur, vous pouvez commencer à chercher par ici ou ici.