L’année dernière, Yakkafo a participé pour la première fois au concours de Fiction interactive francophone. Et c’est avec son jeu, Le jour où la Terre dégusta, qu’il en est ressorti vainqueur ! Pour fêter sa victoire, il a droit à une interview sur notre site, où il nous parlera de ses futurs projets et des conseils pour les auteurs en herbe !

Bonjour Yakkafo ! Je te propose de te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas !

Je m’appelle Yakkafo sur les internets, Emmanuel Corno sur mes factures, et je suis créateur de jeux vidéo. J’ai travaillé sur Endless Legend, Event[0], Homo Machina, Alt-Frequencies… et ponctuellement sur d’autres titres moins connus 🙂 Pendant mes journées, je râle sur Twitter, je documente de nouveaux gameplays, je cuisine des légumes bios, j’apprends le japonais et, parfois même, je joue.

Event[0], un jeu où l’on discute avec une IA dans un univers rétro futuriste, était l’un des jeux que l’on pouvait gagner au concours de l’année dernière

Le concept de ton jeu du concours est très original, comment as-tu eu cette idée ?

Il y a trois choses que j’aime tendrement dans la vie : les systèmes de jeu, les langues, et les emojis. Dans mon processus créatif, je produis beaucoup d’idées que je note assidûment dans un carnet. Mais quand celle-ci est tombée, j’ai su que ce serait celle sur laquelle je jetterai mon dévolu, qu’importe les suivantes.

Du fait de ma formation, mes concepts sont souvent plus orientés gameplay que narration. C’est un peu plus tard qu’est venu le scénario sous forme de parodie de Premier Contact — un film que je vous conseille chaudement si vous avez les trois mêmes passions que moi. 

As-tu rencontré des difficultés technique ou créative ?

Le plus difficile a été de produire le moteur de discussion. J’ai donc passé un certain nombre de jours, sans aucun scénario, à juste mettre en place l’utilisation des emojis. C’est seulement une fois que j’ai eu quelque chose de fonctionnel que j’ai pu me poser devant ma table avec un stylo et répondre à cette question : que va raconter cette histoire ? Mais ce travail de prototypage a été le plus difficile, car pendant tout ce temps j’ai eu de grands moments d’incertitude. Je connaissais déjà un petit peu Twine, mais j’ai eu l’impression de vraiment entrer en territoire inconnu. 

Avec du recul, ma plus grande déception a été mon incapacité à avoir de vraies conséquences à l’ensemble des dialogues avec l’extraterrestre. Dans la version actuelle, le jeu ne personnalise que peu l’histoire selon les emojis que l’on choisit, à part pour le dernier dialogue. Et c’est sans doute lié à la façon dont j’ai travaillé. Avec une histoire écrite plus en amont et une meilleure connaissance de mon système de jeu, cela aurait été sans doute possible.

Heureusement, le registre de l’humour et de la parodie permet de justifier les résultats absurdes ou la fin en queue de poisson. Si j’avais voulu avoir un propos sérieux, je ne suis pas sûr que le jeu aurait bien fonctionné tel qu’il est.

Quels sont tes conseils pour aborder la création de FI, par exemple pour ceux qui hésitent à participer au concours ?

Déjà, n’ayez pas peur du regard des autres ! Le plus important pour moi est de se lancer. Le concours est une excellente opportunité d’avoir des retours bienveillants et un public pour son jeu, même si celui-ci n’est pas parfait. Il faut juste un petit peu s’organiser, car la FI prend bien plus de temps qu’on le croit. J’ai vu des game designers habitués à coder des gros jeux 3D sur Unity et se casser les dents sur Twine, persuadés qu’ils finiraient leur projet en une soirée.

Tenez un carnet avec vos idées, faites quelques schémas, prévoyez des parties de votre jeu à couper si jamais vous manquez de temps, et faites-le tester à vos potes. Pas besoin d’en mettre plein la vue avec un système de jeu complexe, une bonne histoire est souvent plus agréable à parcourir.

Étant créateur de jeux vidéo professionnel, quels sont tes projets du moment ?

Côté pro, je viens de sortir un jeu avec le studio Accidental Queens. Ça s’appelle Alt-Frequencies et c’est un genre de fiction interactive, si ce n’est que c’est entièrement radiophonique et articulé autour d’une seule interaction : vous pouvez enregistrer tout ce que vous entendez, et l’envoyer à n’importe quelle émission radio. De cette façon, vous influencez sur les événements d’un pays qui s’apprête à voter pour l’instauration d’une boucle temporelle. Derrière, évidemment, le jeu interroge notre rapport aux médias et à l’actualité. C’est disponible sur mobile et sur PC !

Côté amateur, je travaille avec quelques potes sur un projet de fiction interactive multijoueur. C’est un genre de livre de contes dont vous êtes le héros, mais où l’on croise au détour d’un chemin d’autres joueurs et joueuses, et où les histoires s’influencent entre elles. Ça ne verra pas le jour avant un moment, mais vous pouvez déjà vous inscrire à notre newsletter juste ici si vous voulez accéder à notre future béta !

Merci pour tes réponses Yakka, et bonne chances dans tes futures aventures !


Vous aussi vous avez envie de tenter l’aventure et de participer au concours de fiction interactive 2020 ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici ; fermeture des participations le 19 janvier 2019 ! Bon courage à toutes et tous, et amusez-vous bien 🙂