Inform 6 a été développé par Graham Nelson pendant les années 90 ; il s’agit d’un langage créé spécifiquement pour le développement de fictions interactives. L’analyse syntaxique de la commande tapée au clavier par le joueur est comprise dans le langage ; vous n’avez plus qu’à créer les objets avec lesquels le joueur peut interagir, ce qui est très facile avec ce langage !

Inform 6 est un système stable et toujours mis à jour, plus de 20 ans après sa création. Il est de plus gratuit, et c’est même un logiciel libre. Disponible en plus d’une douzaine de langues, il a été utilisé pour créer des milliers de jeux ; des centaines de codes source sont disponibles pour vous aider pour la conception de votre propre jeu. De plus le format de sortie de votre jeu le rend immédiatement jouable sur PC, Mac, Linux, Unix, navigateur internet, smartphone…

Par où commencer ?

Téléchargez le kit de démarrage Inform 6, qui contient un exemple de jeu et le compilateur qui vous permet de créer vos premiers jeux. Un tutorial arrive très bientôt !

N’hésitez pas à regarder le code source de certains jeux simples, comme Les espions ne meurent jamais, Même les pommes de terre ont des yeux, ou Ma Princesse adorée pour un jeu plus complexe, et à vous en inspirer.

Si vous lisez l’anglais, vous pouvez jeter un œil à l’Inform Beginner’s Guide pour démarrer, puis au Designer’s Manual pour une référence plus complète.

Pour aller plus loin

Si vous n’arrivez pas à résoudre un problème dans votre source ou si vous avez des questions, écrivez dans la section dédiée du forum ! Les experts dans notre communauté se feront une joie de vous répondre.

Liens utiles