En août dernier, le créateur et développeur principal de Ren’Py, Tom Rothamel, alias Renpytom, a donné une conférence où il a décrit l’avenir du moteur, tant d’un point de vue fonctionnalité que de sa philosophie. En voici un résumé.

Ren’Py

Ren’Py est un moteur de visual novel, un sous-genre de la fiction interactive hypertexte, créé en 2004. Il est gratuit, open source depuis ses débuts, et fonctionne sur Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Il est maintenant reconnu et utilisé pour des milliers de jeux, y compris professionnels.

Il s’utilise via une série de scripts en Python. Son but n’est pas d’empêcher l’utilisateur de coder son jeu, mais de rendre cette tâche plus facile.

L’avenir de Ren’Py

Avec Ren’Py 7, tous les objectifs initiaux du créateurs avaient été atteints : l’essentiel de ce qu’un développeur a besoin est présent, et il était temps de définir de nouveaux objectifs pour le moteur. Voici les principaux axes de travail qu’il a annoncé, sur le court et le long terme.

Amélioration du portage Web

Depuis quelques mois, la possibilité d’exporter son jeu en HTML5 est officiellement prise en charge, grâce aux efforts et à la contribution de Beuc.

Même si beaucoup de progrès ont été faits depuis, les développeurs qui veulent utiliser cette fonctionnalité se heurtent à un problème : l’utilisateur doit charger sur son navigateur le projet en entier, ce qui la rend inutilisable sur de gros projets.

Renpytom espère améliorer cet aspect, principalement utilisé pour des petites démos pour le moment, avec un chargement progressif des assets du jeu. On peut espérer ces améliorations dans les prochains mois.

Réécriture du moteur en OpenGL

C’est une nouvelle très importante pour l’avenir du moteur. OpenGL est une bibliothèque de fonctions permettant d’interagir directement avec la carte graphique. Du temps de la création de Ren’Py, en 2004, ce type de bibliothèque n’était pas aussi répandu, ce qui a conduit à des choix techniques qui ne sont plus vraiment adaptés au matériel actuel.

Quelles seront les nouveautés apportées par ce changement ? Dans un premier temps, il permettra d’utiliser des effets de 3D. Il existe déjà une extension pour Ren’Py permettant de simuler un effet de profondeur entre différentes images. Cela peut vous donner une idée des possibilités de mises en scène qui s’ouvrent aux développeurs.

Il sera également possible d’aller plus loin et d’intégrer directement des modèles 3D dans une scène. Tom en fait la démonstration en montrant un environnement basique dans lequel il peut se déplacer.

Tout cela est est encore très expérimental, mais ouvre beaucoup de possibilités.

Enfin, l’autre avantage de la réécriture du moteur en OpenGL sera la possibilité d’y intégrer des shaders. Un shader est une sorte de filtre avancé que l’on peut appliquer à ce qui est affiché à l’écran. Il sera ainsi possible de modifier simplement les couleurs d’une image à la volée, de passer l’image en noir et blanc temporairement ou d’utiliser des effets graphiques plus avancés. De nombreuses possibilités s’ouvrent ainsi pour l’aspect visuel des jeux.

L’utilisateur bitsawer expérimente déjà depuis quelques années afin d’intégrer ces shaders dans Ren’Py, notamment pour ajouter du vent et déformer l’expression d’un personnage. Voici l’une des vidéos qu’il a fait pour présenter son système :

On parle ainsi d’un support officiel et plus facile de ce genre de fonctionnalité (qui jusqu’alors étaient simulées, en ajoutant des couches intermédiaires par exemple). Renpytom estime que c’est un projet énorme, qui prendra certainement plus d’un an pour correspondre à ce qu’il souhaite. Néanmoins, ces fonctionnalités arriveront petit à petit, avec des outils pour pouvoir les utiliser plus facilement et personnaliser le système.

Live2D

Demandé depuis très longtemps par la communauté anglophone, Ren’Py va officiellement supporter Live2D.

Live2D est un logiciel permettant de donner des mouvement fluides et en relief à des personnages, en se basant uniquement sur des images 2D. Ces modèles peuvent également être interactifs, comme le montre cette vidéo :

Jusqu’alors impossible à intégrer dans Ren’Py, cette technique pourrait arriver avant la fin de l’année !

Philosophie

Tom Rothamel a profité du fait que l’audience soit pour la majorité familière avec ce qu’est un visual novel pour passer plus de temps sur l’historique et la philosophie de Ren’Py.

Dans un premier temps, il ne souhaite pas que les nouvelles fonctionnalités mentionnées ci-dessus modifient l’expérience des utilisateurs qui ne souhaitent pas les utiliser : il veut ajouter de nouveaux outils, mais sans détruire les anciens.

Ren’Py, de sa nature open source, a été modifié par de nombreuses personnes pour le détourner de son usage d’origine: portage vers les consoles, création de RPG, de dungeon crawler ou d’autres mini-jeux. On n’est même pas très loin de pouvoir y faire tourner Doom :

Néanmoins, Renpytom ne souhaite pas à terme faire de Ren’Py un créateur de jeu généraliste. Selon lui, la force du moteur est le fait qu’il soit spécialisé pour créer des visual novels et des jeux similaires, ce qui lui donne un avantage sur des outils tels que Unity lorsqu’on veut développer ce genre de jeu.

La vidéo de la conférence

Vous pouvez retrouver plus de détails en regardant la conférence complète donnée à Animefest 2019.