Initialement paru à https://forum.fiction-interactive.fr/t/critiques-de-jeux-en-anglais/366.

Sparrow’s Song par J. D. Berry

Sparrow’s Song est un jeu original (bien que le thème du héros princier dans un monde d’heroic fantasy ne le soit pas forcément) et ce à plus d’un titre :

Le système de déplacement n’utilise pas les points cardinaux, mais le nom des lieux : ainsi pour aller dans le hall principal, on tape “hall” et on s’y rend directement.

Le système de discussion est novateur également : il suffit de taper le nom d’un sujet, suivit d’un point d’exclamation ou d’interrogation, et cela démarre la conversation avec le personnage le plus proche. Bien entendu, avec un tel système, il n’y a qu’un NPC par pièce, et pas plus. Il est possible d’avoir de l’inspiration pour certains sujets avec la commande « topics ».

Mais la véritable force du jeu, c’est l’écriture, à la fois amusante et lyrique (le thème de la Smoochie Comp étant l’amour).

J’ai passé un bon moment avec les problèmes sentimentaux du héros, son beholder gardien du trésor, et son conseiller cynique, dans un univers qui m’a rappelé un peu le jeu DOS Dragonsphere. La fin est un peu abrupte et semble bâclée, malgré tout cela ne retire pas les autres qualités du jeu. Un jeu relativement court (+/- 1 heure).

Quelques critiques en anglais :

Si vous êtes bloqué, un transcript : http://bioc.rice.edu/~lpsmith/IF/transcripts/smoochie/sparrow6.scr

Jeu à télécharger ici : http://mirror.ifarchive.org/if-archive/games/mini-comps/smoochie/smoochie.zip

Lord Bellwater’s Secret par Sam Gordon

Lord Bellwater’s Secret est un des jeux de l’IFcomp 2007, il y a fini 3e. Ce n’est pas un jeu révolutionnaire, car le thème est classique et il n’y a pas de rebondissement particulier à la fin par rapport à la trame initiale, à part une petite subtilité, mais la réalisation est bien faite et les énigmes sont intéressantes et progressives. L’histoire se passe dans un lieu clos, le bureau d’un lord anglais au XIXe siècle. Ce dernier est mort récemment, suivit par sa femme de chambre quelques jours plus tard, et un des employés mène l’enquête à sa façon.

Un soin particulier a été apporté au système d’aide, d’ailleurs peut-être entre-t-il un peu trop dans les détails, mais il est appréciable, et en cas de recours à celui-ci, on n’a pas l’impression d’avoir gâché tout le plaisir de jouer.

Un jeu sans mauvaise surprise et assez court (+/- 1 heure), avec une bonne ambiance qui rappellera aux plus anciens Le manoir de Mortevielle, Laura Bow ou Sherlock Holmes.

Suveh Nux par David Fisher

Ce jeu se déroulant dans une pièce unique utilise le thème oh combien éculé de l’assistant du magicien qui doit résoudre des énigmes en utilisant son savoir-faire balbutiant.

Néanmoins, écrit par David Fisher, ce puzzle sans faille, empli d’humour et de poésie fait passer un très bon moment, les énigmes sont bien amenées et très logiques, et le système d’aide, bien conçu, assure que l’on ne sera jamais bien longtemps coincé.

À jouer absolument !

http://ifdb.tads.org/viewgame?id=xkai23ry99qdxce3

To Hell in a Hamper par J. J. Guest

To Hell in a Hamper (Le panier vers l’enfer, mais parfois c’est aussi l’enfer dans le panier…) est un jeu se déroulant dans un seul lieu, la nacelle d’une montgolfière. Le narrateur raconte son aventure à la première personne du singulier : scientifique renommé, le professeur Pettibone effectue un tour du monde avec le remplaçant de son assistant habituel, mais celui-ci est loin de faire l’affaire : non seulement il a le mal de l’air, mais il a en plus la fâcheuse habitude de cacher dans son gros manteau tout un tas d’objets qui alourdissent l’aérostat…

Le but, vous l’aurez compris, est de se débarrasser de tous ces objets, selon un principe distrayant de « poupée russe » où il faut faire les poches de l’assistant et gérer les énigmes à partir des objets que l’on découvre.

Le jeu n’est pas exempt de quelques bugs et incohérences, mais aucun ne semble bloquant pour arriver à la fin. Attention tout de même de ne pas jeter tout de suite certains objets nécessaires pour en débloquer d’autres, car même si certains reviennent automatiquement lorsqu’on les jette, au moins un n’est pas protégé et, contrairement à ce qui est dit dans l’aide, et sauf si on peut trouver un substitut avec un autre objet, il est nécessaire à un moment du jeu.

À part cela, les énigmes sont relativement aisées.

Le point fort de l’histoire, outre l’aspect découverte, c’est son humour décapant et décalé. Le jeu est rempli d’ironie et de situations burlesques, rendant le tout très plaisant à jouer (je parie que vous seriez curieux de savoir ce que tenait initialement la Vénus de Milo dans ses mains…).

Le reste, c’est ici : http://ifdb.tads.org/viewgame?id=6d9dfn2akcrlq1bu

Beyond par Roberto Grassi, Paolo Lucchesi et Alessandro Peretti

Beyond est un roman « noir », par plusieurs aspects : il traite de la mort et de l’au-delà, il évoque des pratiques occultes et un des personnages principaux est un policier qui enquête sur un meurtre.

L’histoire n’est pas exempte de défaut et il y a quelques fautes d’écritures (le jeu est en italien à l’origine, traduit par les auteurs, ce qui est une belle performance [Ajout : en fait c’est l’inverse, il a été traduit en italien ensuite d’après SPAG 43)]), mais elle se lit bien du fait du vocabulaire assez simple. Par contre, lorsqu’on arrive vers la fin, on se rend un peu compte que le fond du mystère est sur un thème assez classique, voire éculé (messes noires). Malgré cela, l’histoire dans son ensemble vaut vraiment le coup, l’enquête est très progressive et passionnante (on n’est jamais vraiment bloqué avec des énigmes tordues), les intermèdes sont évocateurs, voire poétiques, et l’histoire peut se lire à plusieurs niveaux : notamment sur le fait que les messes noires et dépravées sont dirigées vers Lilith, or la créature responsable de la destinée du monde et de l’au-delà a une essence féminine et fait penser à Lilith, mais ce n’est pas du tout la même que celle des messes noires.

Le jeu contient de plus des images qui sont vraiment réussies pour rajouter une ambiance « polar » et mystérieuse à l’histoire, bref c’est une belle réussite qui est arrivée la 2e place lors de l’IFComp 2005

Ma note sur l’IFDB : 5/5 (même si avec une autre échelle, j’aurais plutôt mis 17-18/20)

Snowquest par Eric Eve

Une aventure qui démarre assez classiquement, mais continue sur un mode assez original.

Des situations et des lieux évocateurs, ainsi qu’une implantation quasiment sans faille, en font un jeu très plaisant à jouer. Malgré tout, il y a quelques passages assez difficiles à résoudre, notamment la fin, mais cela ne devrait pas vous dissuader d’entrer dans cette belle aventure.

L’auteur a prévu beaucoup des actions possibles du joueur, et arrive donc à donner une réponse cohérente à la plupart des tentatives du joueur, ce qui donne une agréable impression d’immersion.

http://ifdb.tads.org/viewgame?id=3oez457dpng7ktzb

Ma note sur l’IFDB : 4/5