La deadline du 30 avril 2026 pour notre concours annuel est encore loin, mais il n’est jamais trop tôt pour se lancer. Pour lutter contre les tendances à la procrastination bien répandues dans la communauté (je plaide coupable !), l’équipe organisatrice a décidé d’organiser plusieurs évènements au fil des mois, à commencer par une session de brainstorming le 23 octobre 2025 et une game jam en temps très limité, la FI Express, qui se déroule en ce moment même.

FI Express

Le principe est simple : créer une fiction interactive en seulement 4h, en prenant pour base le thème du concours de cette année, TRAIN et un thème secondaire à choisir parmi deux sur la page de la game jam.

Il n’y a pas de classement, rien à gagner, l’évènement vise avant tout à mettre le pied à l’étrier de la création, à tester des idées sans pression d’écrire une histoire fleuve ni d’avoir une implémentation aux petits oignons. Dans ce cadre très informel, on peut se permettre d’être souples sur le règlement : les thèmes sont facultatifs, vous pouvez répartir votre travail en plusieurs sessions tout au long de la semaine et si vous dépassez un peu la limite des 4h, n’hésitez pas à soumettre quand même votre FI, on me chuchote dans l’oreillette que vous ne seriez pas le premier.

C’est une très bonne occasion de tester un moteur, d’avoir des retours sur un concept dont vous n’êtes pas trop sûr ou d’obtenir des conseils avant d’investir des heures et des heures dans votre participation au concours annuel.

À l’heure où cet article sort, il reste 18 heures avant la deadline de la FI Express, tout est encore possible ! Si vous lisez ces lignes après la deadline, il n’est sans doute pas trop tard pour tester les FI participantes et prodiguer conseils et encouragements à celles et ceux qui les ont crées.

Pour quelques conseils méthodologiques sur la création de FI en temps très limité, je vous conseille cette note de lecture de « Make IF Fast » par Hugo Labrande. Si vous parlez anglais, ce post sur Intfiction recueille les conseils de nombreux auteurices ayant déjà créé des FI en temps réduit. Vous pouvez aussi passer sur le canal #concours-annuel de notre Discord pour un shot de motivation.

Le brainstorming

Le 23 octobre 2025, nous nous sommes réunis en vocal sur Discord pour une séance de brainstorming animée par smwhr et retransmise en live sur la chaîne Twitch de Lilieenu. Ça a été l’occasion de discuter du thème du concours, mais aussi de plein d’autres choses. Si vous avez manqué ça, voici un bref récapitulatif de cette soirée.

Première étape : les trucs qu’on aime pas

Pour se débarrasser directement du négatif, smwhr nous a proposé de poser sur le tableau blanc virtuel tout ce qu’on aime pas à propos du thème, ainsi que les choses qui nous agacent dans les fictions interactives. Si vous souhaitez ajouter ces éléments à votre oeuvre, ça sera donc à vos risques et périls.

Deuxième étape : ce que le thème nous évoque

On poursuit en balançant toutes les idées qui nous viennent en pensant au thème, qu’elles soient en lien avec son sens littéral, certaines de ses définitions moins connues, les expressions qui contiennent le mot train, les œuvres de fiction avec des trains…

Troisième étape : comment gagner le concours ?

On a momentanément mis de côté le thème lors de cette étape et partagé nos meilleurs conseils pour gagner les différents prix en jeu lors du concours.

Quatrième étape : interlude Ectocomp

L’Ectocomp est une jam annuelle multilingue qui propose de créer des FI qui font peur – éventuellement en moins de 4 heures – au cours du mois d’octobre. Lors de la session de brainstorming il restait une semaine pour y participer, smwhr nous a donc réservé un petit interlude pour échanger des idées, que ce soit au sujet de FI qui font peur ou de création en temps limité.

Cinquième étape : branch and bottleneck

Changement de formule pour cette étape : au lieu de lister nos idées en vrac en partant toujours du ou des mêmes thèmes, on a adopté une disposition par colonnes qui sont autant de mini-brainstormings.

Dans la première colonne, les trois thèmes arrivés juste derrière TRAIN dans le vote du public, on cherche à remplir la deuxième colonne d’un maximum d’idées liées à au moins un de ces trois thèmes. Dans la troisième colonne, on élargit encore en notant les idées que nous évoquent les termes de la deuxième colonne. À partir de la quatrième colonne, changement de tactique, on cherche à faire converger nos idées en proposant des mots ou expressions qui relient au moins deux idées des colonnes précédentes.

Dernière étape : les post-its

Pour terminer cette soirée en beauté, il était temps de revenir à du concret : de vraies idées de FI pour le concours, posées sur des post-its, pour voir lesquelles suscitaient l’enthousiasme des camarades (matérialisées par des petits cœurs colorés). Le résultat est très encourageant pour CrocMiam et ses idées de FI auxquelles on a très envie de jouer, mais on ne doute pas que plein d’autres créateurices sauront tirer leur épingle du jeu dans les prochains mois.