Le 11 janvier dernier s’est tenu le webinaire annuel Visual;Conference, qui est devenu en quelques années d’existence un moment important pour les développeurs de visual novels indépendants anglophones. J’ai assisté à cette journée complète de conférences passionnantes et variées, et dans cet article, je vais vous présenter les quatre qui vous intéresseront le plus si vous créez de la fiction interactive !

Chaque vidéo dure entre 10 et 30 minutes et, si vous comprenez l’anglais, c’est un très bon usage de votre temps. À savoir que toutes les captations de l’événement sont disponibles gratuitement sur Youtube via cette playlist !
Merci enfin à l’organisateur, Randy Au, de proposer cet événement. 🙂

« Using animation to bring life to your visual novel » (Lucy Blundell)

Cette conférence a été donnée par Lucy Blundell, la développeuse de One Night Stand, un visual novel qui a rencontré un très bon succès critique, au point d’être finaliste à l’Independant Game Festival en 2017 pour sa narration.

GIF aimé montrant une scène de One Night Stand.

Elle parle ici de l’usage d’animations dans un jeu, des avantages et des différents moyens d’en utiliser. Mais attention, l’animation, ça coûte cher à produire, et elle en a bien conscience : vous trouverez ainsi des exemples concrets correspondant à la majorité des besoins, et ne nécessitant pas un budget colossal.

Très riche en contenu et compréhensible, la conférence contient également de vrais morceaux de code pour Ren’Py ; très utiles si vous utilisez ce logiciel.

« Teaching players how to play your visual novel » (Ruqiyah)

Beaucoup de ce qu’on prend pour acquis dans les FI ne sont pas évidents pour tout le monde : pourquoi on devrait sauvegarder ? Comment savoir si recommencer permettra d’avoir une fin différente ? Comment savoir à quel point ses actions ont des conséquences ?

Être didactique permet d’être plus accueillant pour les nouveaux joueurs, et ainsi d’élargir le cercle des lecteurs de FI ; c’est pourquoi je vous recommande chaudement de la visionner ! 🙂

« Generating & Refining Concepts without Divine Inspiration » (Empish)

Vous avez peut-être du mal à vous fixer sur une seule idée, votre projet est encore un peu flou, ou vous avez du mal à communiquer clairement dessus ? Cette conférence vous montrera comment poser les bonnes questions, afin de vous concentrer sur l’essentiel !

La seconde moitié de la vidéo est consacrée à un petit jeu générant des idées via une série de questions ; vous pouvez l’essayer vous-même ici !

« Capturing Subtle Emotions Using Choice Mechanics » (Florencia Minuzzi)

Une conférence courte, mais avec des exemples très concrets sur comment la conception des choix peut provoquer des émotions chez le joueur, et refléter celles du personnage qu’il incarne.

Le son est assez mauvais, mais le contenu vaut l’effort de l’écoute !


Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Je vous rappelle que toutes les captations de la Visual;Conference 2020 et des années précédentes sont disponibles gratuitement sur la chaîne Youtube officielle.

Bon visionnage, bonne journée, et à bientôt sur Fiction-Interactive.fr ! 🙂