Notre concours 2018 a démarré cette semaine ! Cinq jeux sont en compétition cette année ; vous avez jusqu’au 25 février pour voter. Le thème cette année est « mémoire », et pour aller avec ce thème, l’article de la semaine vous parle de l’histoire de notre communauté !

Le saviez-vous ? Notre communauté de fictions interactives en français fêtera ses 17 ans cette année ! Hé oui, cela fait 17 ans que nous sommes présents sur Internet, d’une façon ou d’une autre, pour discuter de fictions interactives, et pour en créer ! Notre histoire commence à être plutôt riche, et pour ne pas trop l’éparpiller, voici un article qui rassemble quelques liens vers nos documents historiques !

La préhistoire : les années 80

On ne peut pas parler de communauté de fictions interactives pour les années 1980 ; d’ailleurs, on ne peut pas dire que le terme existait à l’époque… Mais il y a eu des dizaines de « jeux d’aventure textuels » publiés sur les micro-ordinateurs de cette époque ; c’est d’ailleurs comme ça que plusieurs de nos membres ont connu le genre, en y jouant jeunes sur leurs micros ! Il y a relativement peu d’archéologie numérique qui a été faite dans ce domaine, au contraire de tout ce qui a pu être écrit chez les anglophones. J’ai écrit un article sur les jeux de l’époque, qui a été publié (en anglais) dans l’IF Theory Reader ; vous pouvez retrouver sa traduction en français ici. Je suis sûr qu’il y a bien plus de choses à dire sur le sujet — dites-nous si vous trouvez (ou écrivez !) des ressources à ce propos et nous nous ferons un plaisir d’en parler !

Au commencement : le groupe Yahoo! et sa mailing list

Notre communauté descend directement d’un groupe Yahoo!, Inform_fr, créé en 2001 par (si je ne m’abuse) Jean-Luc Pontico (JL sur notre forum), qui venait de découvrir Inform 6 et de traduire ses bibliothèques en français. Pour la première fois, on pouvait créer des fictions interactives en Inform 6 en français ! La scène anglophone était à l’époque bien installée, structurée autour de groupes Usenet (rec.arts.int-fiction et rec.games.int-fiction), et leur compétition (l’IFComp) avait été lancée 5 ans auparavant ; Inform 6 était l’un des outils majeurs utilisé par les anglophones, et il existait des centaines de jeux créés avec ce langage. Jean-Luc Pontico a également écrit Aventure, une traduction de Colossal Cave Adventure, jeu historiquement important pour la communauté anglophone et qui avait été recréé en Inform 6 par le créateur du langage, Graham Nelson. Quelques traductions ont suivi, mais il faudra attendre Filaments, écrit en 2003 par FibreTigre, pour que le premier jeu original d’envergure en français fasse son apparition !

La mailing list finit par mourir, notamment lors de la création du forum par Adrien ; mais nous avons récemment retrouvé les archives de cette liste, et les avons préservées ! Suivez ce lien pour le fichier texte brut, et ce lien pour une version mise en forme.

Notre vénéré forum

Créé en 2004, il n’a pas pris une ride… enfin, non, il n’a surtout pas bougé ! En 15 ans, à part une réorganisation des sections, tout est comme avant ! Son adresse aussi : notre ancien site se trouvait ifiction.free.fr, et le forum est toujours à ifiction.free.fr/taverne. Un de ces jours (cette année, sans doute !), il faudra migrer le forum pour qu’il soit sur notre serveur et en sous-domaine de fiction-interactive.fr… ce qui nous permettrait aussi de le mettre à jour, en espérant ne rien casser !

Si vous vous replongez dans les archives du forum, vous verrez des personnages bien connus faire leur entrée timide dans le monde de la fiction interactive… et ils sont toujours là des années plus tard ! D’autres étaient actifs mais ne le sont plus ; et vous, vous pouvez aller y faire un tour, venir nous dire bonjour, et devenir membre de notre communauté !

À noter que plusieurs textes traitent de la communauté francophone et des événements qui ont pu s’y passer… Un premier texte, en anglais, est l’article d’Eriorg dans le numéro 47 de SPAG, traitant de notre histoire jusqu’en 2007 (une version avec des liens est sur l’IFWiki) ; une discussion plus sommaire est présente dans mon article cité ci-dessus, qui décrit la communauté en 2011. Et depuis… plus rien ! Il faudrait peut-être qu’on s’y remette !

Le concours !

En avril 2005, alors que seule une poignée de jeux a été publiée (et seulement deux ou trois originaux !), l’idée germe sur le forum de créer un concours de fictions interactives en français, pour stimuler la production… Et quelques mois plus tard, en septembre, cinq jeux avaient été créés, et les juges désignèrent Le Cercle des gros geeks disparus par Adrien Saurat comme gagnant du premier concours !

Et depuis, la date-limite a été repoussée progressivement (si bien qu’on rend maintenant les jeux en janvier), le concours a été annulé deux ou trois fois par manque de participations… mais il continue ! Et ces dernières années ont montré une pente ascendante, en termes de jeux et de leur qualité, mais surtout en terme de votants ! Les jeux de cette année montrent déjà que les auteurs fournissent toujours un travail toujours plus recherché, que ce soit en terme d’idées, d’interface ou de présentation visuelle ; on espère que la montée en puissance dans le nombre de votants sera au rendez-vous. Et pour nous aider, parlez du concours autour de vous ; et surtout, votez !