Aviez-vous tenté votre chance, sans pour autant la réussir ? En voici la solution. Le but était de trouver toutes les lettres d’un mot mystère et de les remettre dans l’ordre.

Tout d’abord, si vous vous souvenez bien, la page qui s’affichait lorsque l’on accédait à Fiction-interactive.fr disait qu’il fallait voir « derrière » la page. Cela signifiait qu’il fallait examiner son code source à l’aide de votre navigateur favori. (Et je viens de découvrir deux fautes. Oups !)

Première étape de l'énigme de lancement

Tant bien que mal, vous vous accroupissez et regardez par la serrure. Dans la pénombre, vous distinguez un étrange poème, griffonné sur le mur d’en face.

« Je suis une année qui connut la mort d’un patriarche d’Antioche.
Je suis une automobile qui fut assemblée à Sochaux.
Je suis le ruthénium encadrant le cercle du vide.
Je suis un zéro de la fonction de Mertens.
Je suis celui qui indique Atlanta.
Je suis toujours là quand tu cherches mais ne trouve [sic] pas.

Rencontre-moi sur ce site,
Je te mènerai vers la suite. »

En vous relevant, vous poser [sic] le pied sur quelque chose de dur. Vous prenez l’objet ; il s’agit d’une sorte de pendentif en forme de « s ».

Une lettre et une petite énigme y étaient cachées, et sa solution était le 404. En effet, Flavien d’Antioche est mort en 404, la Peugeot 404 était assemblée à Sochaux, le numéro atomique du ruthénium est 44 (le cercle du vide étant le zéro), la fonction de Mertens prend la valeur de 0 en 404 et l’indicatif d’Atlanta est le 404.

404 est bien évidemment le code d’erreur pour une page inexistante. Il fallait aller sur cette page sur ce site (en tapant par exemple n’importe quoi à la fin de l’adresse).

Une mystérieuse note avait été laissée sur cette page.

Deuxième étape de l'énigme de lancement

Enfin à l’intérieur !

Vous avez réussi à pénétrer dans le site par une porte dérobée ; le 404 était la clef.

Des pots de peinture et divers outils jonchent le sol de la pièce où vous êtes à présent. L’endroit a dû être rénové récemment.

Une table trône au centre ; un morceau de papier s’y trouve. Vous vous en emparez et le parcourez des yeux.

Le site a vraiment bien avancé, mais je suis vanné là. Je retourne chez moi. On se revoit bientôt !

Natrium729

P.-S. — Ne pas oublier le numéro d’identification de ce truc.

Le mot de passe nécessaire pour entrer « chez Natrium729 » était le code dans le fichier « uuid.txt » présent dans le second lien.

Une petite discussion avec Natrium729 s’ensuivait. Vous pouvez encore aller la faire en allant chez lui. En le refaisant plusieurs fois, on pouvait trouver l’emplacement des lettres suivantes. Si vous n’aviez pas réussi à vous rendre à cette étape, vous pouvez essayer de les trouver maintenant. Sinon, les voici.

Il fallait jouer au Cercle des gros geeks disparus, le gagnant du premier concours, et y examiner le chat. La lettre à trouver était l’avant-dernière de son nom, Garfield.

Un mystérieux lien était présent sur le profil de notre compte Twitter : xjjfi://vh.myayfutyq.ehw/myay/Tyenow%S3%Q8du. Il s’agissait d’un simple chiffrement de César. Le lien, une fois déchiffré, menait vers la page « Dioxygène » de Wikipédia. Cela correspond à deux lettres « o ».

Lettres o de l'énigme de lancement

La lettre suivante était « e » ; il fallait se rendre au chapitre 2.4.5 de l’extension française pour Inform 7 (fichier « French Language.i7x »).

Lettre e pour l'énigme de lancement

La dernière lettre était cachée sur cette page. Votre ami est en fait « parse_name », et il fallait prendre sa quatrième lettre.

Lettre s de l'énigme de lancement

En remettant toutes ces lettres dans l’ordre, on trouvait le mot « boussole ». Il ne vous restait plus qu’à m’envoyer un message et vous aviez gagné.

Et voilà ! Merci d’avoir joué. Si ça a plu, nous essaierons d’organiser d’autres énigmes dans le futur !