Au commencement

Il y a bien longtemps de cela se rassemblèrent d’étranges êtres. Ce qui les avait réunis était la fiction interactive francophone. Ils communiquèrent tout d’abord par le biais d’une liste de diffusion, avant de créer un forum et un site internet…

Et cela a continué pendant de nombreuses années — plus de 15 ans ! IFiction-FR a connu les premiers concours de fictions interactives en français, quelques Rapid’fictions, l’apparition d’Inform 7 et sa traduction, l’arrivée de nouveaux membres et le départ d’anciens…

Mais, bien que le forum est toujours resté relativement actif, le site a commencé à devenir un peu vieux et les informations qu’il contenait n’étaient pas toujours mises à jour. Nous avons par exemple raté le train Twine et la folie de l’hypertexte !

Cela change aujourd’hui avec l’arrivée de Fiction-interactive.fr.

Alors, quoi de neuf ?

Le plus visible, bien évidemment, est le nouveau design. Mais nous rattrapons également notre retard technologique ! Filtrage des fictions interactives par genre, leur notation, commentaires… Il faudra vous inscrire pour profiter de toutes ces fonctionnalités ; un compte vous permettra aussi d’accumuler des points, pour montrer à tous votre amour de la fiction interactive (détails à venir).

Et surtout, nous écrirons des articles régulièrement, afin que vous ne ratiez rien du monde de la FI : tutoriels, concours et compétitions, critiques…

Pour le moment, les articles que vous pouvez voir sur la page d’accueil proviennent du contenu de l’ancien site. N’hésitez pas à les redécouvrir !

N’oubliez pas de changer vos marque-pages menant sur IFiction-FR, et notez que le forum est toujours à son ancienne adresse pour le moment (EDIT 2023 : il est maintenant sur https://forum.fiction-interactive.fr/). Et si jamais vous découvrez un problème sur le nouveau site, n’hésitez pas à nous contacter.

L’énigme de lancement

Une petite énigme a été organisée avant le lancement du site. Voici, en lettres d’or, ceux qui l’ont réussie.

Un grand bravo à Carter Sande (compte Twitter), qui est venu à bout de l’énigme à peine deux heures après l’annonce de ce site ; mention spéciale à Hugo Labrande (compte Twitter), qui, bien que faisant partie de l’équipe de Fiction-interactive.fr, n’a pas contribué à la création de l’énigme. Et bravo à Adrien, alias Feldo (compte Twitter), qui a réussi l’énigme un peu moins de deux heures avant le lancement du site.

La solution paraîtra bientôt !

Et pour finir

Le thème de la mémoire accompagne le lancement de Fiction-interactive.fr, pour se souvenir de ce qui a été fait et pour mieux préparer notre avenir… Une minute, qui dit thème dit ? Vous le saurez bientôt !

Et enfin, n’oubliez pas : l’imagination est le meilleur des moteurs de jeu !