Cette page rassemble les endroits où l’on parle de notre communauté ou de certaines de nos fictions interactives. Voir aussi ce fil du forum pour d’autres endroits où l’on parle de fictions interactives.
Maria Kalash, déjà auteure du dossier du numéro 361 (voir plus bas), a consacré sa rubrique Cabinet de Curiosités à deux jeux du concours : « Faute de Servo », et « Hansel et Gretel – La Revanche » ! On doit dire, ça fait quelque chose de lire ces tests, dans le plus pur style Canard PC (surtout qu’elle a aimé les jeux !). Elle a aussi eu la gentillesse de nous fournir le PDF de l’article, pour nos archives !
2017
Le numéro 361 de Canard PC, paru le 1er juin 2017, comporte un dossier entier sur les fictions interactives. Le site y est mentionné, ainsi que la traduction d’Aventure de Jean-Luc Pontico.
Ça ne se voit pas de prime abord, mais le lien mène vers l’ancienne version du site !
2012
Un article parlant de fictions interactives et mentionnant notre communauté sur L’Armurerie de Tchekhov.
2011
On parle de fictions interactives et du site sur le forum Rendez-vous au 1.
2010
Un article sur Jeux Sérieux Créteil traite de l’apprentissage des langues avec les fictions interactives et mentionne le tutoriel sur l’ex-Site du Zéro et notre site.
2008
Un article parle de l’exposition sur Lovecraft à la Maison d’Ailleurs. Malheureusement, les fictions interactives ne sont pas décrites en de bons termes…
Un article du Temps mentionne les fictions interactives présentées lors de l’exposition sur Lovecraft à la Maison d’Ailleurs, ainsi qu’un article de 24 heures (celui-ci ne semble plus exister). Lieux communs n’est pas directement mentionné.
Le blog Smwhr… a deux articles parlant de fictions interactives, le deuxième incitant à visiter notre site :
PC Team no 108, janvier 2005, article de Jean-Marc Delprato (merci à Jiju pour le scan). L’article donne les bases pour débuter avec Inform 6 et mentionne notre communauté.
Les voiles multicolores du bateau qui vous a porté ici battent encore dans le vent, et vous appréciez ce dernier d’autant plus qu’il ne charrie pas comme dans votre pays des odeurs de sang, de mort, de terreur, ou …