Pour aller plus loin
Maintenant que vous êtes familiers avec un moteur et que vous avez créé votre propre FI, que faire ? Si vous souhaitez juste la partager avec des proches, plus grand chose, mais si vous voulez la faire découvrir au plus grand nombre, il vous reste quelques étapes à franchir.
Bêta-test
Avez-vous pensé à faire tester votre FI ? Si ce n’est pas le cas, pensez-y avant de la partager au plus grand nombre.
Bien sûr, toutes les FI n’ont pas besoin de beaucoup de tests : une FI à choix avec peu d’embranchements et sans mécanique de jeu compliquée pourra se contenter d’une simple relecture. Mais si vous avez créé une FI à parser ou que vous avez choisi une structure un peu plus complexe ou expérimentale, avoir des retours d’autres personnes permettra de beaucoup améliorer le jeu et évitera bien des déceptions.
Vous pouvez mettre à contribution vos amis ou votre famille, ou bien encore chercher des bêta-testeurs sur notre serveur Discord.
Hébergement
Pour partager votre FI, le plus simple reste de la mettre en ligne. Si vous avez votre propre site internet, vous pouvez bien sûr commencer par là, mais il existe beaucoup d’autres endroits qui accepteront d’héberger votre FI. Pensez tout de même à vérifier les conditions d’utilisation pour éviter les mauvaises surprises.
L’Interactive Fiction Archive (IF Archive)
Ce site internet créé en 1992 s’est donné pour mission d’archiver tout ce qui a trait aux fictions interactives : des outils de création, des articles, mais aussi des FI elles-mêmes. Les FI que vous leur confiez y seront hébergées définitivement, et mises à la disposition du public sous forme de téléchargement gratuit, sous la licence de votre choix. Vous n’aurez qu’à remplir un petit formulaire et à l’envoyer.
La barre de recherche y est plutôt limitée, et votre FI ne sera pas facile à trouver directement, même par les utilisateurs assidus du site. En effet, le site a plus vocation à préserver les fictions interactives à titre historique qu’à être un carrefour pour les joueurs. Il est conseillé de créer une page IFDB pour votre FI et d’y ajouter un lien vers l’IF Archive.
Itch.io
Itch.io est une plateforme spécialisée dans l’hébergement et la vente de jeux indépendants. N’importe qui peut y créer un compte, puis une page pour chacun de ses jeux. On vous proposera là encore de choisir une licence et vous pourrez décider de laisser votre FI à disposition gratuitement, de la proposer à prix libre ou de la mettre en vente. Non seulement vous pouvez proposer votre FI au téléchargement, mais il sera aussi possible (si son format est compatible) de la laisser jouable directement en ligne.
Le processus de création de page est un peu plus long que l’envoi sur l’IF Archive, mais votre FI sera accessible beaucoup plus facilement. Les gens qui ont apprécié votre travail peuvent vous suivre sur itch.io et être mis au courant de vos futures sorties, ce qui aide aussi. Il y a un peu plus de chances que des personnes tombent dessus organiquement, surtout si vous avez bien choisi vos tags et bien rempli votre onglet métadonnées, mais mieux vaut quand même faire un peu de pub autour de vous, sur notre Discord ou notre Forum et/ou créer une page IFDB.
Moiki Social Club
Si vous avez créé votre FI avec Moiki, vous pouvez aussi la faire héberger directement sur le site grâce au Moiki Social Club. C’est tellement facile – il suffit de cliquer sur un bouton – qu’on l’évoque dans le tutoriel d’introduction.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, ce sont simplement des suggestions pour commencer à partager vos FI. Vous pouvez tout à fait les héberger à plusieurs endroits pour plus de résilience, même si cela peut compliquer le processus de mise à jour si vous comptez faire des versions corrigées ou étendues.
Choisir une licence
Une licence, c’est un texte qui définit ce que les autres personnes vont pouvoir faire de votre FI. Voulez-vous qu’ils puissent la diffuser, gratuitement ou commercialement ? La modifier ? Créer des œuvres dérivées ?
Par défaut, c’est le régime du droit d’auteur de votre pays qui devrait s’appliquer, mais il existe un certain nombre de licences libres qui élargissent les droits que les autres ont vis à vis de votre création. Nous avons créé une page à ce sujet avec plus d’informations.
Concours et gamejams
Un bon moyen de se lancer dans la création et d’obtenir des retours sur sa FI, c’est de rejoindre un concours ou une gamejam. Ce sont des événements autour de la création qui donnent un cadre et une date limite (deadline) à ceux qui en ont besoin.
Il y en a de toutes sortes : elles peuvent durer de quelques heures à plusieurs mois, être restreintes à des œuvres très spécifiques ou plus ouvertes, certaines sont compétitives, d’autres non… Si cela vous intéresse, nous vous proposons un petit tour d’horizon des concours et gamejams dédiées aux fictions interactives en Français.
Traduction
Pour élargir votre public au delà des frontières de la langue française, il faudra bien évidemment traduire votre FI dans d’autres langues. Cela représente beaucoup de travail, mais c’est tout à fait possible. De nombreuses FI ont d’ores et déjà été traduites que ce soit du Français ou vers le Français.