Moiki est un outil récent en langue française qui se présente comme une « plateforme qui révolutionne la création d’histoires interactives ».

Créée par ZWYK Studio en mars 2020, Moiki est une application web qui permet de créer simplement des fictions interactives. Elle s’adresse en premier lieu à des néophytes en la matière : sans compétences techniques particulières, Moiki propose de créer des séquences avec choix multiples, d’ajouter des sons, des images, un inventaire d’objets, des énigmes…

Sa grande accessibilité explique que l’outil soit notamment utilisé par les acteurs du monde éducatif ou culturel en France pour des animations périscolaires. Moiki est très adapté pour une première approche de la fiction interactive, même par les plus jeunes.

Par où commencer ?

Afin de se rendre compte des possibilités de création sur Moiki, le mieux est sans doute d’explorer le Social Club proposé par l’application. Le Moiki Social Club rassemble plusieurs créations mises en ligne par les créateurs et créatrices de la plateforme. Ces derniers peuvent alors recevoir des notes et avis des autres utilisateurs.

Pour pouvoir créer des histoires interactives, débloquer des « succès » lors d’une aventure et laisser des avis sur le Social Club, il est nécessaire de se créer un compte sur la plateforme (bouton Inscription en haut à droite).

Vous trouverez dans les articles ci-après des tutoriels en images pour bien débuter la création sur Moiki.

À noter que la plateforme propose elle aussi une documentation en langue française et des tutoriels interactifs pour découvrir les différentes fonctionnalités de Moiki, qu’elles soient de base ou plus avancées.

Pour aller plus loin

Avec les années, Moiki a mis en ligne de nouvelles fonctionnalités permettant d’étoffer les histoires créatives développées sur la plateforme, et ainsi d’enrichir l’expérience proposée aux joueurs.

Aujourd’hui, les créateurs et créatrices de Moiki peuvent intégrer des variables de textes à leurs séquences, ajouter leurs propres images et leurs propres sons, configurer des « succès » à débloquer par les joueurs…

Certaines fonctionnalités de création ne sont disponibles que via le mode « Expert » de l’atelier. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer :

  • Les séquences à choix d’objets : elles permettent de laisser au joueur la possibilité de choisir un objet (par exemple, pour l’utiliser sur un élément de l’environnement ou le donner à un personnage de l’histoire).
  • Les routines : Le graphe est le terme qui désigne l’ensemble des séquences dans une histoire. Les routines sont des sous-graphes permettant d’alléger le graphe principal. Elles sont réutilisables et peuvent s’imbriquer, mais ne possèdent qu’un point d’entrée et ne peuvent inclure de séquence de fin.
  • Les événements : Un événement permet de changer le cours d’une histoire. Ils répondent à une ou plusieurs conditions que le créateur configure, et peuvent se déclencher une seule fois ou de façon répétée durant l’histoire.

Enfin, en marge du partage sur le Moiki Social club, la plateforme permet aussi d’exporter son histoire interactive sous différents formats (WebApp, JSON) afin de l’héberger sur d’autres sites. Le Moiki exporter propose un export compatible pour Inform 6, Ink, ou PDF. Quant à l’outil Moiki vocalizer, il permet de transformer une histoire interactive Moiki en conte audio.

Liens utiles