L’article d’aujourd’hui est une annonce : celle du lancement officiel du concours 2019 de fictions interactives francophones !

Ah, l’année dernière…

L’année dernière, c’était la 11ème édition, sur le thème « mémoire » ; il y eut 5 jeux très différents, par l’interface, le genre, et la longueur, tous d’excellente qualité et attestant de la richesse de la scène francophone de fictions interactives ces temps-ci ! Les jeux furent ensuite avidement dévorés par une horde de joueurs enthousiastes (nous avons battu notre record de votants !). C’est finalement l’épique « Hansel et Gretel — La Revanche », un jeu de Corax, qui a remporté le concours, ainsi que toutes les catégories !

Quelques temps après le concours, nous avons publié un entretien avec Corax, que vous invite à lire ! Il nous a expliqué son processus de création pour son jeu, qui lui a pris plusieurs mois ; il a aussi évoqué son parcours, ainsi que ses projets futurs !

Mais ce n’est pas tout ! Quelques semaines plus tard, filiaa a terminé la réalisation d’un bien beau livret-souvenir du concours, que vous pouvez télécharger ici. Le livret met en valeur chacun des jeux, avec un descriptif, quelques captures d’écran, des extraits de jeux, et quelques commentaires de joueurs. Une très bonne idée, à imprimer et ranger dans votre bibliothèque !

Y’a pas à dire, l’année dernière, c’était bien !

Et cette année ?

C’est reparti ! Comme l’année dernière, vous avez jusqu’à mi-janvier (cette année, le 14) pour m’envoyer vos jeux, ainsi qu’une image de couverture et une solution de votre jeu. Suivra ensuite une période de votes de 6 semaines ; les votants attribueront une note dans les catégories « Meilleur jeu » (qui déterminera le gagnant du concours), mais aussi « Qualité technique » et « Qualité d’écriture », pour ces récompenses plus spécifiques.

Les joueurs voteront également pour le jeu qui s’est inspiré le mieux du thème du concours. Cette année, le thème est « écran » ! L’écran d’ordinateur sur lequel s’affiche votre jeu ? L’écran de fumée de l’arnaqueur ? L’écran total ? À vous de voir comment traiter ce thème !

Pour en savoir plus sur le règlement et les modalités du concours, c’est par ici ! N’hésitez pas à me contacter également si vous avez des questions 🙂

Quelqu’un pour m’épauler ?

C’est la sixième année que j’organise ce concours, déjà ! Et, parce que mon emploi du temps est bien chargé, mais aussi pour des questions de diversité et de variété, il me semble qu’il va bientôt être temps de passer le relai à quelqu’un d’autre. Alors, cette année sera la dernière, et je voudrais quelqu’un pour m’épauler dans l’organisation du concours, qui pourrait apprendre et se faire la main avec moi avant que je ne lui laisse la place. Si vous êtes intéressé ou intéressée, envoyez-moi un email, ou un MP sur Twitter ou Discord, et je vous en dirai plus avec grand plaisir !

C’est parti !

Bon courage à tous les auteurs ! Puissiez-vous trouver l’inspiration et (c’est tout aussi important) terminer votre jeu à temps ! N’hésitez pas à passer sur notre forum ou notre serveur Discord pour échanger avec nous sur votre projet, résoudre vos problèmes technique, ou trouver des testeurs. Une fois de plus, j’espère que vous serez nombreux à participer au concours de fictions interactives francophones !