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B

Blorb
Le Blorb est un format d’empaquetage, un conteneur d’autres fichiers comme peuvent l’être Ogg ou Zip. L’extension d’un fichier Blorb est généralement .zblorb, .gblorb ou .blb. Un fichier Blorb peut contenir un exécutable Glulx (.gblorb) ou Z-machine (.zblorb), des images, du son et les données bibliographiques de l’histoire, ou bien seulement des images à utiliser avec un fichier Z-machine séparé (cas de certains fichiers .blb prévu pour jouer avec les jeux Infocom comme Shogun ou Arthur, sans passer par l’interpréteur DOS d’Infocom). (voir sur l’IFWiki)

D

DM
Voir IDM

F

Flaxo
Flaxo est un interpréteur Z-machine fonctionnant dans un navigateur avec flash. (voir sur l’IFWiki)
Frotz
Frotz est un interpréteur Z-machine sorti en 1995, codé en C, et donc largement multiplateforme. (site ; voir sur l’IFWiki)

G

Gargoyle
Gargoyle est un interpréteur pouvant ouvrir des fictions interactives venant de plusieurs systèmes (Glulx, Z-Machine, TADS). (site ; voir sur l’IFWiki)
Glk
Glk est une interface de programmation créée par Andrew Plotkin pour être utilisée par des logiciels manipulant principalement des jeux textuels, en gérant un certain nombre de paramètres utiles à ces jeux : entrées, sorties, formatage du texte, son, images, etc. Glulx utilise notamment cette interface. (voir sur l’IFWiki et sur Wikipédia)
Glulx
Glulx est une machine virtuelle, un peu comme Java peut l’être dans un autre créneau. Un code compilé pour Glulx (extension .ulx) pourra se lancer sur n’importe quel ordinateur possédant un interpréteur Glulx (Glulxe, git ou Quixe par exemple, Gargoyle utilisant soit git soit Glulxe). (voir sur l’IFWiki)
Gnusto
Gnusto était un interpréteur Z-machine tournant sur les anciennes versions de Mozilla Firefox, écrite en Javascript. Il est maintenant utilisé comme base de l’interpréteur Parchment. (voir sur l’IFWiki)

H

Hugo
Hugo est un système similaire et concurrent à Inform 6. Il n’en existe pas de traduction française utilisable. (voir sur l’IFWiki)

I

IFDB
L’Interactive Fiction Database est un catalogue en ligne et une base de données pour les fiction interactives existantes. Elle permet également aux utilisateurs de noter les différentes œuvres et de leur en faire découvrir de nouvelles en fonction de leurs goûts et affinités avec d’autres personnes. (site ; voir sur l’IFWiki)
IFWiki
Une encyclopédie de type « wiki » concernant les jeux d’aventures textuels, les auteurs, les systèmes… (site)
Inform
L’un des systèmes les plus populaires pour la création de fictions interactives. Il en existe deux version : Inform 6, avec une syntaxe proche du C, et Inform 7, avec une syntaxe en langage naturel. Des bibliothèques permettant de créer des jeux entièrement francophones sont activement maintenues par les membre de la communauté francophone. (voir sur l’IFWiki)
Infocom
L’un des précurseurs dans le domaine de la fiction interactive. Infocom était une compagnie américaine, parmi les premières à avoir commercialisé des jeux d’aventure textuels. (voir sur l’IFWiki et sur Wikipédia)
ink
Ink est un langage de script permettant de créer des fictions interactives à multiples embranchements. Il a été conçu pour être utilisé avec d’autres moteurs de jeu, comme Unity. En savoir plus sur ink.
IBG
L’Inform Beginner’s Guide est un guide en anglais permettant d’apprendre pas à pas et de façon simple la programmation en Inform 6. (page de téléchargement)
IDM
L’Inform Designer’s Manual, dont la dernière version est la 4, est la documentation officielle du langage Inform 6. Est souvent abrégé en DM4. (site)

L

Lectrote
Lectrote est un interpréteur multiplateforme pour pour les fichiers Glulx, Z-machine et ink. Il s’agit en réalité de Quixe et de Parchment empaquetés dans une application

P

Parchment
Parchment est un interpréteur Z-machine utilisant les machines virtuelles écrites en Javascript Gnusto (Z-machine) ou Quixe (Glulx). Il permet de lire des jeux en ligne sans avoir qu’il n’y ait à installer de logiciel sur son ordinateur. (dépôt GitHub ; voir sur l’IFWiki)

Q

Quixe
Quixe est un interpréteur Glulx programmé en Javascript et permettant de jouer directement en ligne. (dépôt GitHub ; voir sur l’IFWiki)

R

RAIF
Abbréviation du groupe de discussion anglophone usenet rec.arts.int-fiction, où les auteurs de jeux échangeaient des conseils de création. Est aujourd’hui remplacé par le forum sur intfiction.org.

T

TADS
TADS est un système concurrent à Inform. Il n’en existe pas de traduction française utilisable. (site ; voir sur l’IFWiki)
Twine
Twine est système très populaire permettant d’écrire des fiction interactives à hyperliens. En savoir plus.

Z

Z-code
Le Z-code est du bytecode (langage machine, en code binaire, proche de l’assembleur), contenant des données de fiction interactive. Il est destiné à être lu par la Z-machine et est compilé à partir de sources en Zil ou en Inform. (voir sur l’IFWiki)
Zilch
Compilateur utilisé par Infocom pour le langage Zil. Ce compilateur n’est plus disponible actuellement (logiciel propriétaire d’Infocom). (voir sur l’IFWiki)
Zil
Zork Implementation Language : Langage de programmation destiné à produire du Z-code, ce langage est différent d’Inform, mais la finalité est la même. (voir sur l’IFWiki)
Z-machine
Machine virtuelle créée en 1979 permettant de faire tourner des jeux quelque soit la plateforme qui l’héberge. L’évolution de la Z-machine est Glulx. (voir sur l’IFwiki et sur Wikipédia)
ZMPP
Z-Machine Preservation Project est un interpréteur en java, écrit par Wei-ju Wu, fonctionnant en applet dans un navigateur ou en application indépendante. (site)