Le concours organisé par Fiction-interactive.fr est l’événement majeur dans le monde des fictions interactives francophones. Il a eu lieu pour la première fois en 2005 !

Que vous comptiez participer en tant qu’auteur ou en tant que joueur et juge de la compétition, nous vous invitons à lire le présent règlement dans sa totalité. N’hésitez pas à passer sur le forum si vous avez des questions !

Règlement pour les auteurs

Voici le règlement qui s’applique aux auteurs et à leur fiction interactive. Lisez attentivement : une participation ne respectant pas les règles suivantes peut être disqualifiée, à la discrétion des organisateurs.

Langue

Les fictions interactives soumises doivent être écrites en langue française, ou du moins être destinées à un public francophone. Un jeu où la principale énigme est de comprendre une langue étrangère (ou fictive) est donc qualifiable, de même qu’un jeu éducatif destiné à faire apprendre une langue, tant que le public ciblé est francophone.

Système de jeu

Ce concours est destiné au fictions interactives numériques. Les auteurs peuvent utiliser le système ou langage de programmation de leur choix, mais il reste préférable d’utiliser l’un des systèmes suivants, déjà éprouvés pour la création de fictions interactives en français :

D’autres outils existent, mais l’avantage des systèmes mentionnés ci-dessus est qu’ils sont récents et bien maintenus, et que n’importe qui (Windows, macOS, Linux, iOS…) peut jouer aux jeux qu’ils produisent aisément.

Enfin, si votre projet est un livre-jeu (un « livre dont vous êtes le héros ») statique en PDF, nous vous encourageons à participer plutôt au Concours Yaztromo.

Originalité et publicité

Chaque participation doit être originale et ne jamais avoir été diffusée publiquement avant le concours. Il est autorisé — et même recommandé — de faire bêta-tester sa participation, mais le jeu ne doit pas avoir été disponible publiquement avant la date de rendu.

De plus, les participations ne doivent pas enfreindre les règles sur les droits d’auteur, sous peine d’être immédiatement disqualifiées.

Vous avez le droit de faire de la publicité pour la compétition, et de parler du développement de votre projet sur les réseaux sociaux, ou même sur Twitch, avant et après la date de rendu de votre jeu. Cependant, cette promotion doit se faire dans les règles du fair-play, et il vous est interdit de demander à des gens de voter pour votre participation. Tout vote qui n’aura visiblement pas fait l’effort de jouer et noter les jeux en bonne foi sera retiré du décompte.

Thème

Un thème est annoncé pour chaque édition du concours. L’auteur peut l’interpréter comme il le souhaite — de manière littérale ou figurée, subtile ou évidente — et n’est pas obligé de l’inclure dans son jeu. Néanmoins, les juges éliront la participation qui aura, selon eux, le mieux utilisé le thème (voir le système de notation plus bas).

Dates et publication

Les dates d’annonce du thème, de rendu et de fin des votes sont annoncées à chaque concours. Veuillez-vous référer à la page du concours pour plus de détails.

La remise des fictions interactives se fera par un formulaire sur ce site, qui sera actif pendant la période du concours.

Les participations peuvent être distribuées sous n’importe quelle licence. En participant à la compétition, vous acceptez de nous donner le droit d’héberger sur Fiction-interactive.fr votre jeu (uniquement la version que vous nous avez envoyée), de façon gratuite, permanente et irrévocable. Ceci n’entrave en rien vos autres droits en tant qu’auteur ; en particulier, vous pouvez également distribuer ce jeu où vous le voulez, le commercialiser, distribuer des versions futures et des mises à jour, etc.

Récompenses

La récompense de ce concours est avant tout la satisfaction d’avoir pu apporter une nouvelle pierre au monde des jeux d’aventure textuels en langue française. Une interview du gagnant sera publié sur le site, mais il n’y malheureusement pas de prix officiels.

Nous vous encourageons cependant à offrir des prix, même symboliques ! Ils seront grandement appréciés des auteurs.

Recommandations

Ces recommandations ne sont pas obligatoires, mais un auteur qui les prend en compte a plus de chances d’être mieux vu par les juges.

  • Inclure une solution : si votre jeu repose beaucoup sur des énigmes, il peut être une bonne idée de fournir une solution, incluse dans le jeu ou dans un fichier texte séparé. Un juge qui réussi à atteindre la fin du jeu donnera vraisemblablement une meilleure note que s’il est bloqué au début.
  • Écrire une description accrocheuse : une description intéressante, comme celle qui se trouve sur la quatrième de couverture d’un livre, fera en sorte que les juges auront un impression favorable avant même d’avoir ouvert le jeu.
  • Avoir une couverture : de même que la description, une image permet de donner une bonne impression. Attention cependant : n’utilisez pas des images si vous n’en avez pas le droit ! De plus, si vous n’avez pas les compétences requises et que vous ne connaissez personne qui les a, ne vous forcez pas : une mauvaise couverture aura l’effet inverse à celui désiré.

Règlement pour les juges

Voici le règlement qui s’applique aux juges. Les auteurs devraient aussi le lire !

Qui peut être juge

Tout le monde peut noter les jeux, avec une restriction : un auteur ne pas noter son propre jeu. Les bêta-testeurs peuvent noter les jeux qu’ils ont testés.

Dates

Les dates de début et de fin de la période de vote sont annoncées à chaque concours. Veuillez-vous référer à la page du concours pour plus de détails.

Notation

Un juge doit essayer de noter toutes les fictions interactives participantes.

Chaque juge doit noter les participations sur trois critères, sur une échelle de 1 à 10. La moyenne des notes obtenues déterminera le classement pour chacun d’eux.

  • Meilleur jeu : appréciation du juge sur la participation, tous aspects confondus (histoire, ambiance, émotions, écriture, énigmes, réalisation…).
    Ce critère seul détermine le grand gagnant du concours.
  • Distinction « Qualité technique » : note l’aspect « programmation » de la participation. Est-ce que l’auteur a fait quelque chose d’innovant ou d’impressionnant techniquement parlant ? Est-ce que le jeu est tout simplement exempt de bugs et prévoit tout ce que le joueur essaye ?
  • Distinction « Qualité d’écriture » : comment est la participation, d’un point de vue littéraire (style, qualité du français, beauté du texte…).

De plus, chaque juge doit choisir la participation qui, selon lui, exploite le mieux le thème (originalité, interprétation…). Le jeu qui obtient le plus de votes obtient le prix spécial « Utilisation du thème ».

Questions

Si vous avez des questions particulières (pour savoir par exemple si votre idée de jeu est acceptée), veuillez en discuter sur notre forum, sur le fil dédié au concours en question (voir la page le concernant).