Il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration et de rester motivé tout au long de la création d’une fiction interactive. Rejoindre un concours ou une gamejam peut aider à se lancer et à persévérer jusqu’à la fin. Cela aide aussi à avoir des retours sur son travail, car il sera sans doute testé par d’autres participants et par des curieux attirés par l’événement.
Il en existe de toutes sortes, tout au long de l’année, avec des règles, des philosophies et des enjeux différents.

Cette page liste quelques concours et gamejams dédiés aux fictions interactives en français. Certains sont encore organisés régulièrement, d’autres sont présentés ici à titre historique.

Concours annuel

Organisé (quasi-)annuellement depuis 2005, le concours annuel de fiction interactive francophone est le plus vieil événement qui anime la communauté.

Les règles et l’organisation ont un peu évolué au fil des années, mais le principe reste le même : un ou plusieurs thèmes facultatifs sont choisis et révélés quelques mois en avance pour stimuler l’imagination et encourager la création de nouvelles FI. Lorsque la date de soumission est atteinte, les œuvres sont révélées, et peuvent être testées et notées suivant différents critères : qualité littéraire, technique, meilleur jeu… À la fin de la période de votes, les résultats sont annoncés – en live sur Twitch depuis quelques années.

Ce concours a révélé de nombreuses FI de grande qualité. Un historique des éditions précédentes est disponible ici. Pour des renseignements sur le concours en cours, le plus simple est de se tourner vers l’article épinglé sur l’accueil du site.

Partim 500 et Nouvim 3000

Inspiré par la Twiny Jam de Porpentine et sa limite de 300 mots, Feldo a lancé en 2016 la première édition de la Partim 500.
Le but ? Créer en une semaine une FI en moins de 500 mots. Là aussi, un thème guide les participants et la limite de mots évite de se lancer dans de trop gros projets. Pour la Partim 500, il n’est ni question de classement ou de notation. Le but est d’encourager tout le monde à créer une histoire complète et à la publier. Depuis, la Partim 500 a lieu tous les ans à la fin décembre et de nombreuses micro-FI lui doivent leur existence.

En 2019, la Partim 500 obtient une petite sœur : la Nouvim 3000. Cette fois, il s’agit d’écrire une fiction interactive de moins de 3000 mots en un mois. La Nouvim 3000 conserve l’esprit et la plupart des règles de son aînée : pas de notes, pas de pression, un thème pour se lancer avec l’outil de son choix. La limite de mots est rehaussée pour ceux qui ont un peu plus de temps, mais n’aiment pas partir à la chasse aux mots superflus pour passer sous la limite drastique des 500 mots. Elle est organisée tous les ans au mois de juin.

Les limites de mots et l’absence de notation et d’enjeux en font des gamejams idéales pour se lancer dans la création sans stress.

Concours Moiki

Non content d’avoir créé la plateforme Moiki, kaelhem a aussi organisé plusieurs concours entre 2020 et 2023, dont un réservé aux enfants (avec l’aide d’un adulte). Les règles étaient simples : créer une fiction interactive assez courte avec Moiki sur un thème donné. Un vote au jugement majoritaire permettait de distinguer les gagnants qui recevaient un prix.

Une liste des concours Moiki permet de trouver des détails sur chaque édition et de tester les FI participantes.

Ectocomp

Organisée chez les anglophones depuis 2007, l’Ectocomp, une gamejam de créations de FI qui font peur pour Halloween, s’est déclinée en une version hispanophone dès 2017 et une version francophone à partir de 2022. En 2024, toutes les éditions ont été réunies en une seule, multilingue.

Une des spécificités de l’Ectocomp est de séparer les œuvres en deux catégories : la Petite Mort, qui n’est ouverte qu’aux FI créées en moins de 4h, et le Grand Guignol, pour toutes celles qui ont demandé un peu (ou beaucoup) plus de temps. Hormis le thème et la potentielle contrainte de temps, les règles sont plutôt souples, et si des votes permettent d’établir un classement pour chaque catégorie, il n’y a rien d’autre à gagner que la gloire et la satisfaction du travail bien fait.

La Nuit des Univers Interactifs en écriture (N.U.I.E.)

Organisée depuis 2023 par le Cercle de l’Orbite Galactique (C.O.G), une association dédiée aux arts ludiques et numériques, la N.U.I.E. propose aux auteurices noctambules de créer une nouvelle interactive en une nuit de 12h, qui doit obéir à diverses contraintes (thème, personnage, phrase à intégrer, etc.) révélées progressivement au cours des semaines qui précèdent le concours. Les œuvres sont lues par un jury qui se réunit pour attribuer les prix.

Elle se déroule annuellement, pendant un week-end estival, de 20h le samedi à 8h le dimanche matin, et s’accompagne d’un stream événement.

Speed-IF

Inspirées des Speed-IF anglophones, la communauté francophone a organisé quelques éditions de cette gamejam très intense en 2007 et 2008. Les participants se réunissaient sur un channel IRC, choisissaient un ou des thèmes, puis se lançaient pour 2h de création intensive sur Inform 6 ou 7. Les FI obtenues étaient un peu brutes de décoffrage, mais beaucoup ont été corrigées et améliorées par la suite.

Un récapitulatif des 4 éditions est disponible.

Sens Dessus Dessous

Organisée par Feldo en 2023, cette jam avait pour objectif de faire sortir de sa zone de confort en tirant au sort, pour chaque participant, de multiples contraintes : thème, graines à caser, genre littéraire, mais aussi moteur à utiliser pour la création. Le but était de créer une FI intégrant le plus possible de ces contraintes, qui restaient toutes facultatives.

Confiture de Parser

Au cours de l’été 2024, manonamora proposait de se lancer dans la création d’un jeu à parser lors de la Confiture de Parser. Des thèmes et contraintes complètement optionnels ont été proposés au besoin.

Autres jams

Si cette page se concentre sur les gamejams dédiées spécifiquement aux FI en français, de nombreuses jams plus généralistes sont ouvertes aux fictions interactives. De plus, un certain nombre de jams dédiées aux FI sont multilingues et acceptent sans problème des œuvres en français (c’est le cas, notamment, des gamejams à contraintes organisées par le collectif Neo-Interactives).
Enfin, il existe de très nombreuses jams dédiées spécifiquement aux visual novels. Si c’est un genre qui vous intéresse, les opportunités de se lancer ne manquent pas.