Logo du concours 2013

8ème édition du concours des jeux d’aventure textuels.

Thème : protagoniste féminin et/ou Afrique

note : le concours de l’année précédente, 2012, a été intégralement reporté pour 2013.

Les résultats

  1. Life on Mars?, par Mule Hollandaise, avec 8,28
  2. Noir d’Encre, par Natrium, avec 7,6
  3. La Source de zig, par Yoruk, avec 6,79
  4. Trac, par Otto Grimwald, avec 6,64

Les jeux

Voir toutes les participations.

Le règlement

Oyez oyez !

le huitième concours à thème de l’histoire de la fiction interactive française a débuté !

La langue et les auteurs

La rédaction des oeuvres se fera en langue française.

Chaque participation se fera de manière anonyme dans la mesure du possible. Il est possible de proposer plusieurs oeuvres à cette compétition. Il est possible de créer un jeu à plusieurs auteurs.

Système de jeu

Le choix du moteur de jeu est libre, néanmoins il vaut mieux préférer un système conçu pour les fictions interactives (type Inform, JACL ou Adrift), bien qu’il soit possible de coder dans un langage de programmation de votre choix.

Les systèmes type « livres-jeu » pourront être tolérés à la condition qu’ils offrent réellement une interactivité, et que cette interaction se fasse via une interface numérique avancée (liens hypertextes par exemple), et non pas de façon statique (fichier pdf).

Dans un soucis pédagogique vis-à-vis des autres auteurs, les sources de chaque jeu seront publiées sur notre site, mais l’auteur reste propriétaire de sa création s’il le désire (il peut soumettre son jeu sous la licence qu’il souhaite).

Thème

L’histoire reste libre mais devra être originale et être si possible en rapport avec « protagoniste féminin » et / ou « L’Afrique », thèmes centraux de l’histoire, éléments secondaires, mot-clés ou places prépondérantes dans cet univers.

Dates

La date de rendu du concours a été annoncée pour décembre 2013.

Les auteurs enverront leurs création sur http://ifiction.free.fr/telechargement/, sur le forum en pièce jointe, ou de la manière qui les arrange (par exemple avec http://dl.free.fr)

Ensuite les votants auront deux semaines pour définir leurs votes, durée extensible en fonction des disponibilités de chacun. Date prévue de rendu des votes : fin janvier 2014

Récompenses

La récompense de ce concours sera avant tout la satisfaction d’avoir pu apporter une nouvelle pierre au monde des jeux d’aventure textuels en langue française, mais si vous êtes un généraux donateur ou un mécène, vous pouvez également offrir des prix.

Vote et notation

Les votants enverront leurs notes sur ce formulaire, avant le 31 janvier 2014 : https://docs.google.com/forms/d/1Dtwr6SL54bZTNrkvIiVUOGcbhmjhMuTW4rKouCC46_c/viewform

Et si possible une transcription et leurs commentaires sur les jeux, à l’adresse : ifictionfr #@#chez#@# gmail #.#point#.# com ou d’une autre manière s’ils le désirent.

Les modalités de réalisation des transcriptions se trouvent sur cette page. L’intérêt de la transcription, pour les auteurs, c’est de pouvoir améliorer leurs jeux en prenant en compte les difficultés rencontrées par les joueurs.

Les votes se feront sur une échelle de 1 à 10, 1 étant bien entendu la plus basse et 10 la meilleure.

Il est possible aussi d’envisager d’autres moyens de départager ou encourager les auteurs (classement, commentaires etc, à définir sur le forum)

3 critères seront notés à chaque fois, et la moyenne de l’ensemble déterminera le gagnant final.

  • Plaisir de jouer général (ceci concerne tout ce qui peut plaire subjectivement dans le jeu : immersion dans l’histoire, éventuellement originalité du sujet, amusement ou émotions provoquée, ambiance…) : coefficient 2, note à attribuer de 1 à 10.
  • Qualité d’écriture (niveau de langue, style, orthographe, rhétorique…) : coefficient 1, note de 1 à 10.
  • Qualité de la technique de programmation (prouesses techniques ou bonne intégration de code, maîtrise du système utilisé…) : coefficient 1, note de 1 à 10.

Derrière le grand vainqueur viendront les meilleurs de chaque catégorie.

Les auteurs participeront aux votes s’ils le souhaitent.

Autres informations

Les modalités finales de ce concours figurent sur ce fil de discussion.